Programme de renforcement de l'hôpital St Joseph : L'ambassadrice de la Belgique satisfaite des résultats

Jeudi 2 novembre 2023 - 11:32
Image
Droits tiers

Pour s'imprégner de la mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités de l’hôpital général de référence Saint-Joseph par L'Agence belge de développement (Enabel), l'ambassadrice du Royaume de Belgique en RD-Congo a fait le déplacement vers cette institution hospitalière le lundi 30 octobre 2023. Au terme de sa visite d'inspection, Roxane De Bilderling s'est dite satisfaite de la mise en œuvre de ce programme. 

"Oui, beaucoup, j'ai été très impressionnée par cette visite. Ce que je trouve le plus intéressant, c'est de voir qu'il y a plusieurs intervenants qui travaillent ensemble dans divers aspects de l'appui. Donc, ça va de l'appui à la digitalisation des dossiers à l'appui en termes de matériel mais aussi de formations. Et donc, il y a toutes sortes de phases dans le fonctionnement de l'hôpital qui sont prises par les intervenants divers mais bien-sûr aussi la coopération bilatérale à travers le financement via Enabel. Je trouve que c'est un exemple de voir que tous ces différents bras peuvent travailler ensemble, en synergie, pour avoir un impact encore plus grand", a-t-elle soutenu. 

Avant de renchérir : "Alors, ce qui me touche évidemment en tant que femme aussi, ce qu'il y a des interventions qui sont faites non seulement pour soutenir les victimes des violences sexuelles mais aussi l’existence de tout un centre qui soigne les problèmes de fistule. Je crois qu'en appuyant ce centre, nous contribuons à apporter la dignité à ces femmes-là qui, autre fois, étaient rejetées de la société et souffraient beaucoup".

Pour sa part, le médecin - directeur de St Joseph s'est dit honoré de la visite de l'ambassadrice de la Belgique accréditée à Kinshasa. 

"Je dirai d'abord que nous sommes très honorés de la présence de madame l’ambassadrice ici à l'hôpital Saint-Joseph. Parce-que le Royaume de la Belgique est toujours avec nous, nous soutient, et nous souhaitons que ce qu'on a commencé avec le Royaume se poursuive. Il y a plusieurs choses qui sont réalisées. Enabel intervient dans plusieurs domaines", a dit le Docteur François Pantaléon Kajingulu. 

Enabel met en œuvre, depuis 2020, le Programme de renforcement des capacités de l’hôpital général de référence Saint-Joseph situé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Son objectif est de renforcer le plateau technique de cette structure sanitaire à travers une meilleure accessibilité et une meilleure qualité des soins grâce à une gestion plus rationnelle de la Covid-19 et une couverture sanitaire au niveau local. Ce programme, financé par l'Union européenne (UE). 

Il sied de rappeler que l'hôpital Saint-Joseph a été doté des matériels et équipements médicaux par Enabel, en juin dernier, dans le cadre du même programme. Il s'agissait des fournitures médicales nécessaires pour les analyses et diagnostics médicaux : des appareils photo thérapeutiques, des incubateurs néonatales, des défibrillateurs, des ventilateurs à pression positive, des consommables de laboratoire, des chariots brancards et des matériels de protection de kit médical et d'autres dispositifs. 

Prince Mayiro