Fayulu sur une probable candidature commune de l'opposition : “Nous allons prendre le choix du peuple”

Lundi 6 novembre 2023 - 09:42
Image
Photo tiers

Lors de son passage le dimanche 05 novembre 2023 à Kananga, Chef-lieu du Kasaï-Central, le président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, a abordé la question du choix d'un candidat unique de l'opposition lors de l'élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo.  

Interrogé sur sa prétention d'être le candidat unique de l'opposition, Martin Fayulu Madidi a rejeté cette déclaration et a souligné que c'est au peuple congolais de choisir son candidat.

“Je ne me suis pas proposé comme candidat unique de l'opposition. Je suis candidat, c'est au peuple congolais de choisir. Il y a quatre leaders de l'opposition. Que dit le peuple ? Le leader peut se proclamer leader, que dit le peuple ? Respecter le peuple. Nous allons prendre le choix du peuple”, a déclaré Martin Fayulu Madidi. 

Le souvenir de ce qui s'est passé en 2018, lors du choix du candidat unique de l'opposition, est encore vivace. Martin Fayulu Madidi, également connu sous le nom de "soldat du peuple", explique qu'il est injuste de prendre des gens et de les enfermer quelque part pour qu'ils prennent la décision du peuple. Selon lui, il est essentiel d'écouter attentivement ce que le peuple dit lors de ses diverses interactions.

“Nous avons toujours dit : LAMUKA c'était l'esprit du peuple. Aujourd'hui, je passe par tout et vous attendez ce que le peuple dit. Vous ne pouvez pas prendre les gens pour les enfermer quelques parts et vous dîtes qu'ils prennent le choix du peuple”, a-t-il renchéri.

Actuellement, de nombreux candidats de l'opposition sont en lice pour la présidence de la République. Cependant, plusieurs sources indiquent qu'il y a des démarches en cours visant à parvenir à un candidat commun pour l'opposition congolaise. Cette initiative vise à renforcer l'unité de l'opposition et à augmenter ses chances de succès lors de l'élection présidentielle.

Alain Saveur Makoba, à Kananga