Beni : 11 morts dans une nouvelle attaque ADF à Mantumbi

Vendredi 2 février 2024 - 17:31
Image
Droits tiers

Onze personnes ont été tuées par des rebelles ADF dans la localité de Mantumbi, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu. 

La nouvelle est rapportée par la société civile dans la zone dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD ce vendredi 02 février 2024.

Elle fait savoir que les personnes tuées sont en majorité des habitants de la localité Mantumbi et Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. 

« Les ADF ont signé une incursion à Kazaroho, c'est à quelques kilomètres de Mantumbi-centre sur axe Mantumbi-Mbau. La journée du jeudi, ils ont tué un civil avant de prendre plusieurs civils en otage. Malheureusement, dans leur suite, ils ont exécuté 10 autres personnes par armes blanches et à feu ce vendredi à Matsebe, c'est une contrée se trouvant dans la province de l'Ituri. Suite à la pression militaire, les rebelles ont libéré 9 otages parmis lesquels des femmes », indique Kaserka Kamathe, président de cette structure citoyenne à Mantumbi.

Ce défenseur des droits humains ajoute que d'autres civils restent introuvables au lendemain du passage des rebelles ADF dans cette agglomération. 

Revenant sur les dernières attaques rebelles ADF dans le groupement Batangi-Mbau, l'Administrateur militaire du territoire de Beni a indiqué que les assaillants commettent ces actes en fuiyant la pression de l'armée loyaliste. 

« Ils fuient les différentes frappes des éléments FARDC et son allié l'UPDF. Voilà dans leur suite, ils se déchargent sur les civils innocents. Cette manoeuvre sera stoppée », a dit l'Administrateur de territoire de Beni, le colonel Charles Omeonga. 

Il sied de noter que plus de 30 civils ont péri dans les différentes attaques des ADF depuis le mois de janvier jusqu'à nos jours. Le groupement Batangi-Mbau, est actuellement le plus touché par ces actes inciviques. 

Bantou Kapanza Son, à Beni