Guerre du M23 : les combats s'intensifient et poussent les habitants de Sake à fuir vers Goma, où deux nouvelles bombes sont tombées

Mercredi 7 février 2024 - 19:33
Image
7sur7.cd

Les combats étaient rudes entre les Forces Armées congolaises et les rebelles du M23 ce mercredi 07 février dans les collines autour de la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, où deux nouvelles bombes sont tombées dans les quartiers Mugunga et lac vert sans faire de dégâts humains.

Des combats qui ont poussé des milliers de civils à abandonner leurs habitations à Sake, pour se réfugier dans les quartiers ouest de Goma, ce qui fait craindre une énième dégradation de la crise humanitaire déjà alarmante.

"Le commandant de la 34e région militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu, informe la population de sa juridiction que les forces loyalistes s'activent en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l'armée rwandaise sur les positions FARDC se trouvant en profondeur de la cité de Sake", lit-on dans un un communiqué du porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

La société civile note par ailleurs, des dégâts humains survenus suite aux affrontements autour de la cité de Sake.

"Une bombe est tombée à Sake ce mercredi précisément dans le quartier Ndoolero. Elle est venue de positions que contrôle le M23. Le bilan provisoire fait état de plus de 2 morts et plus de 20 blessés. Les deux victimes sont mortes suite aux blessures", affirme la société civile locale par le biais de son rapporteur, Norbert Kazaroho, joint au téléphone par 7SUR7.CD.

Le mois dernier, une autre bombe est tombée dans le territoire de Masisi à Mweso. Ce jour-là, 19 personnes avaient trouvé la mort et plus de 20 blessés enregistrés. 

Alphonse Muderwa