Haut-Katanga : vers la fin du choléra (Officiel)

Dimanche 3 mars 2024 - 19:00
Image
Droits tiers

Au total, 1.697 cas de choléra dont 117 décès ont été enregistrés depuis la déclaration de l'épidémie dans le Haut-Katanga. Avec moins de 60 cas aujourd'hui, l'épidémie de choléra bientôt sous contrôle, a annoncé à la presse le samedi 02 mars 2024, le ministre provincial de la santé dans cette entité du sud-est du pays.

Le docteur Joseph Nsambi Bulanda l'a dit après l'audience avec les membres du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale sur la situation du choléra dans le Haut-Katanga. Il a salué le fait que plusieurs centres de traitement dans les villes de Likasi, Kasumbalesa et Lubumbashi puissent avoir peu de cas.

« C’est ici l’occasion de dire à toute la population que le choléra est en voie d’être contrôlé totalement. Au jour d’aujourd’hui, nous avons un cumul de 1.697 cas avec 117 décès. Au centre de traitement de Mura, point de départ, il y a zéro cas aujourd’hui. A Likasi, nous avons 4 cas, à Kasumbalesa 13 cas, au centre de traitement de la Kenya, 23 cas et à Kisanga, 13 cas. Nous avons donné des intrants et d’autres sont en stock pour riposter à toute nouvelle flambée », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans son bulletin rendu public le vendredi 1er mars dernier, Médecins sans frontières qui collabore avec les autorités sanitaires locales pour la riposte a notifié au moins 1.500 cas suspects et 120 décès au 29 février dernier. Selon Bengaly Aboubacar, coordonnateur du projet d'urgence de MSF dans le Grand Katanga, 60 lits ont été donnés au centre de traitement de choléra (CTC) de la Kenya et 36 lits au CTC de Kisanga à Lubumbashi. L'épidémie de choléra a été déclarée le 23 janvier 2024 dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi