Élections des gouverneurs : au Haut-Katanga, la candidature de Jacques Kyabula, ticket de l'Union sacrée, validée

Jeudi 7 mars 2024 - 17:16
Image
Photo tiers

Jacques Kyabula Katwe, autorité morale du parti politique l'Action pour la rupture et le développement (ARDEV) a déposé sa candidature au poste de gouverneur de la province du Haut-Katanga à la CENI pour le compte de l'Union sacrée de la nation du président Félix Tshisekedi Tshilombo, le mardi 05 mars 2024.

Accompagné par des cadres et députés provinciaux membres de l'Union sacrée dont l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), du regroupement 2A/TDC et de ARDEV, le candidat Jacques Kyabula a déposé son dossier au siège de la CENI à Lubumbashi. Un jour après soit le mercredi, les noms de Jacques Kyabula Katwe et de son colistier Martin Kazembe Shula sont affichés au valve de la CENI comme ticket de l'Union sacrée sur les 10 candidats en compétition. Une satisfaction pour Jacques Kyabula qui veut consommer son second mandat dans le cadre de la continuité des acquis.

« Nous sommes très ravis que le choix de l’union sacrée soit porté sur notre modeste personne et nous croyons que ce n’est pas un fait du hasard. C’est aussi cette expression de notre attachement de notre signe de loyauté au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui vient d’être réélu pour un second mandat. Il a plu que je sois reconduit premièrement avec sa bénédiction et deuxièmement avec la bénédiction de toutes les autorités politiques mais aussi avec le consentement de tous les collègues députés qui ont été présents à Kinshasa », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, David Daute Katwe, député provincial et fédéral du parti ARDEV dans le Haut-Katanga a affirmé à la presse qu'avec l'UDPS, 2A/TDC, la victoire pour Jacques Kyabula est certaine aux élections des gouverneurs.

« Vous savez, nous avons travaillé ensemble avec l’UDPS et 2A/TDC, des partis qui sont satellites de l’UDPS et cette grande plateforme a réuni au moins 26 députés. C’est une grande fête au sein de l’UDPS, de 2A/TDC et pourquoi pas de nous ARDEV parce que notre ticket qui est composé du candidat gouverneur Jacques Kyabula Kabwe, notre camarade suivi du camarade honorable Martin Kazembe Shula pour aujourd’hui tous les députés de l’union sacrée comme un seul homme. C’est un ticket de victoire et il ne reste qu’à concrétiser cette victoire d’ici là », s'est-il réjoui.

A son collègue Thomas Lupata, cadre de l'UDPS à Lubumbashi de renchérir : « C’est la volonté d’une grande famille politique. La Méga plateforme que vous connaissez bien Union sacrée de la nation au Haut-Katanga qui a donné son assentiment pour que l’un de ses fils soit porté au poste du gouverneur ».

Mariage entre UDPS et ARDEV

Par ailleurs, dans une lettre rendue publique le mercredi 06 mars 2024, le parti politique l'Action pour la rupture et le développement (ARDEV) a remercié toute la population ainsi que les membres de l'Union sacrée pour avoir accompagné le ticket Jacques Kyabula et Martin Kazembe à la CENI pour déposer sa candidature.

Face aux propos sur les réseaux sociaux selon lesquels les jeunes de ARDEV et de l'UDPS se seraient affrontés le jour du dépôt de la candidature, le député David Daute Katwe, secrétaire fédéral de cette formation politique de Jacques Kyabula a réfuté ces allégations. Il a affirmé que ce plan machiavélique a été déjoué par les forces de l'ordre avec vigilance.

« Ce plan machiavélique a été déjoué grâce à la vigilance des forces de l'ordre qui ont encadré cet événement et mis la main sur quelques m meneurs. Par ailleurs, main dans la main avec l'UDPS, l'ARDev, parti cher à Jacques Kyabula qui prône la lutte contre les antivaleurs, reste déterminé à soutenir sans faille le Chef de l'Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la consolidation des acquis durant son second quinquennat », a-t-il conclu.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieux au mois d'avril prochain. Au Haut-Katanga, au moins 10 candidats dont 6 femmes ont postulé pour diriger le gouvernorat de cette entité du sud-est de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi