FARDC : le chef d'état-major exhorte les nouveaux officiers à éviter "toute compromission et lâcheté”

Dimanche 17 mars 2024 - 08:57
Image
Photo tiers

Lors de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux officiers de l'armée congolaise (FARDC) qui s'est déroulée le vendredi 14 mars 2024 à Kananga, les discours du général Christian Tshiwewe, chef d'état-major des FARDC, et du vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, ont mis en lumière l'importance de l'intégrité, du courage et du sens du devoir dans la carrière militaire.

Dans son allocution, le général Tshiwewe a exhorté les nouveaux lauréats à se débarrasser de "toute compromission et de toute lâcheté", mentionnant l'impératif de conduire avec fermeté et résistance, que ce soit sous le feu ou dans toutes les autres circonstances.

Il a souligné que seul cet engagement sans faille permettrait de bâtir un leadership efficace et durable au sein de l'armée congolaise, et ainsi assurer la sécurité à travers les territoires nationaux.

“Chers lauréats,  aujourd'hui, que vous avez fini votre formation pour amorcer la carrière militaire, vous devez vous débarrasser de toute compromission et surtout de toute lâcheté pour pouvoir conduire les hommes sous le feu autant que dans toutes autres circonstances et résister jusqu'au sacrifice suprême. C'est seulement en cette condition que vous conduisez, vous construisez un leadership efficace et durable dans la carrière qui sera la vôtre sou peu à travers les territoires nationaux”, a-t-il dit. 

De son côté, Jean-Pierre Bemba a rappelé aux sous-lieutenants que l'honneur et la noblesse de leur fonction d'officier reposaient sur des principes immuables : ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas voler, ne pas détourner. 

La prestation de serment de plus de 300 nouveaux officiers militaires, formés à l'Académie militaire de Kananga, a été un moment solennel et empreint de dignité. En ce jour historique, ces jeunes officiers ont juré de défendre la nation avec honneur, dignité et discipline jusqu'au sacrifice suprême. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga