Lualaba : 5 présumés bandits armés arrêtés à Kolwezi

Mardi 19 mars 2024 - 13:20
Image
Photo tiers

Les services de sécurité de la ville de Kolwezi, Chef-lieu de la province du Lualaba ont 5 présumés bandits armés, le vendredi 15 mars 2024.

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par le département des renseignements du Lualaba, le lundi 18 mars dernier. La même source précise que l'un d'entre eux a réussi à s'échapper. 

D'après le capitaine Nzondo Kumakinga, premier substitut de l'auditeur Joseph Nganama qui s'est confié à 7SUR7.CD ce mardi, ces malfrats avaient fait une incursion dans l'entreprise Kamoa avant que l'un d'entre eux ne soit intercepté par la sécurité commise à cette société minière. 

« Dans la nuit du 26 au 27 février, la société Kamoa a été visitée par un groupe de 5 bandits détenant une arme de guerre. Cette arme de guerre a été détenue  par un certain Ali, considéré comme chef de bande. Ils sont entrés et on été repérés par les caméras cachées de la société. Alors qu'elle effectuait la ronde, l'une des gardes les avait rencontrés mais ne pouvait pas faire face à eux parce qu'ils étaient nombreux et armés. Ils ont tenté de forcer une porte mais ne pouvaient pas y accéder. Entre-temps, le gardien qui avait réussi à s'échapper entre les mains de ces bandits avait alerté la police commise à la garde de Kamoa qui a pris les précautions de tirer en l'air. Et ces bandits ont pris fuite. Et comme ils n'étaient pas cagoulés, ils étaient visibles dans les images des caméras cachées. Partant des images, ils ont reconnu la personne qui détenait l'arme et ils ont pu l'arrêter », a dit le capitaine Nzondo Kumakinga. 

D'après ce magistrat militaire,  l'un d'entre eux qui avait dénoncé les autres membres de la bande à réussi à s'échapper entre les mains de la police après son audition. 

« La sécurité interne de Kamoa mettra cette personne à la disposition de la Police nationale Congolaise. Auditionnée, la personne est passée aux aveux mais seulement n'avait pas encore révélé l'origine et la destination de l'arme qui les avait facilités la tâche pour accéder à Kamoa. Il avait avoué avoir été un des acteurs principaux mais aussi dénoncé tous les 4 autres coéquipiers qui avaient opéré avec lui. La police avait réussi à mettre la main sur les 4 autres bandits. Ce sont ces 4 bandits qui ont été mis à notre disposition. Malheureusement, au niveau de la police où il était gardé et auditionné, il a pu s'évader », a-t-il ajouté. 

La même source souligne qu'elle est en train d'évoluer avec les enquêtes et promet une descente dans les installations de Kamoa dans les tout prochains jours pour suivre l'évolution de la situation. 

Il sied de noter que ces criminels ont été directement acheminés à la prison centrale de Dilala, le même jour, a fait savoir notre source. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes