Lualaba/Contentieux électoral: 7 candidats municipaux du regroupement A/A-UNC rétablis dans leurs droits 

Lundi 1 avril 2024 - 15:58
Image
Photo tiers

Au cours d'une matinée politique animée, le dimanche 31 mars 2024, en ville de Kolwezi, Chef-lieu de la province du Lualaba, le président interfédéral de l'Union pour la nation congolaise (UNC) a annoncé la réhabilitation de ses 7 conseillers municipaux invalidés par le Tribunal de grande instance (TGI) de la place. 

D'après Christian Masudi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, dans une correspondance consultée par 7SUR7.CD ce lundi 1er avril, laquelle adressée notamment à la gouverneure du Lualaba et à la Cour d'appel, confirmé les résultats de l'élection des conseillers communaux pour la commune de Dilala. 

"La CENI a envoyé une correspondance à Madame le gouverneur et à la Cour d'Appel pour leur rappeler qu'à part Action des Alliés UNC, aucun autre regroupement n'a atteint le seuil. Je remercie premièrement le président national Vital Kamerhe de s'être impliqué pour la réhabilitation de nos conseillers municipaux. Deuxièmement, nous disons également merci au secrétaire général Billy Kambale. Le Chef de l'État a dit que les erreurs du passé ne vont plus se reproduire. C'est pourquoi en tant que magistrat suprême, il a décidé que tout soit remis en ordre paur que l'État de droit soit matérialisé", a-t-il déclaré. 

Pour rappel, le Tribunal de grande instance de Kolwezi avait invalidé 7 sur 9 candidats conseillers municipaux du regroupement A/A-UNC proclamés par la CENI. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes