Équateur : la campagne de sensibilisation sur les missions de l'inspection générale de la police lancée à Mbandaka

Mardi 9 avril 2024 - 10:30
Image
Droits tiers

La campagne de sensibilisation sur les missions de l'Inspection générale (IG) de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été lancée dans la ville de Mbandaka, capitale provinciale de l'Équateur au cours d'une parade qui a eu lieu lundi 08 avril 2024.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par Fulgence Mawisa, chargé de projet national au sein du Programme d'appui à la Réforme de la Police, phase 3 (PARP 3).

Dans son allocution, le Chef d'antenne de l'Inspection générale de la PNC à l'Équateur, cité par notre source, qui a pris la parole après le commissaire principal Fidèle Ngila, responsable de la DEP PNC, a abordé la question liée à la motivation du gouvernement Congolais « à créer une inspection générale de la police pour essentiellement suivre les actions des policiers déployés sur divers terrains » dans le pays. 

Cet officier de la police a fait savoir à l'assistance que la création de l'Inspection générale de la Police en République démocratique du Congo est consécutive aux « plaintes de la population sur les abus commis par les policiers lors de l'exercice de leurs missions » dans plusieurs entités du pays. Une situation qui a poussé le législateur à créer, dans le cadre de la réforme de la PNC, une institution de contrôle, d'audit, d'enquête et d'évaluation des services de la PNC, dit-il. 

Tout au long de cette rencontre, les sensibilisateurs de l'IG PNC ont successivement présenté la mission et les attributions de leur institution, ses mécanismes ou domaines d'intervention et les modes de saisine de l'IG PNC. 

De leur côté, les sensibilisateurs de la société civile se sont appesantis sur le processus de réception et de traitement des plaintes, avec ses 5 étapes depuis le dépôt de la plainte par le citoyen victime des abus commis par les policiers ou les services de police, jusqu'à la réponse réservée à la victime, en passant par l'examen de la plainte et l'orientation de la sanction disciplinaire ou de la sanction pénale selon la nature de l'abus, indique notre source.

L'occasion était pour les policiers qui ont pris part à cette cérémonie d'apprendre « le rôle de l'IG PNC en rapport avec leurs prestations et les comportements à suivre lorsqu'ils sont déployés par leur hiérarchie » sur toute l'étendue de la province de l'Équateur. 

« Le travail de l'Inspection générale de la Police Nationale Congolaise s'effectue après celui des instances chargées du commandement et donc de la gestion quotidienne des unités de police. C'est donc un travail complémentaire et utile pour les autorités policières », fait remarquer Fulgence Mawisa, chargé de projet national au sein du Programme d'appui à la Réforme de la Police, phase 3 (PARP 3). 

La cérémonie du lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur les missions de l'Inspection générale de la PNC à l'Équateur s'est terminée par un dialogue interactif entre les sensibilsateurs et les policiers rassemblés à Mbandaka au terrain de la commune de Wangata où le PARP 3 expérimente actuellement la mise en œuvre de la doctrine de la Police de Proximité (PdP).

L'équipe mixte de sensibilisation sur les missions de l'Inspection générale de la PNC à l'Équateur est constituée de 4 personnes venues de l'IG PNC et 2 autres de la Société civile.

Signalons que cette campagne de sensibilisation sur les missions de l'IG PNC qui a été lancée à Mbandaka est appuyée par le Programme d'appui à la Réforme de la Police, phase 3 (PARP 3) sur financement de l'Union européenne. 

César Augustin Mokano Zawa