RDC : à Gemena, le cardinal Ambongo appelle les acteurs politiques à éviter "les discours de haine"

Mardi 9 avril 2024 - 09:51
Image
Photo 7SUR7.CD

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu appelle les acteurs politiques congolais à éviter « les discours de haine ».

Il l'a fait savoir dans son homélie au cours d'une messe qu'il a dite lundi 08 avril 2024 à la place Kermesse à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo. 

« Les acteurs politiques aiment la division et veulent aussi nous diviser. Est-ce que quand ils accèdent au pouvoir ils se soucient de nous? (Non, répond la foule, ndlr). Soyez vigilants. Ne suivez pas ces gens. Qu'ils ne vous divisent pas. Nous sommes les enfants d'une même famille. Les enfants de Dieu. Que personne ne nous divise. Soyez toujours unis. Notre pays n'ira pas de l'avant si nous sommes divisés. Les discours de haine, les discours tribalistes, la diffamation, les coups bas que certains montent pour leur propre honneur pour accéder à des pouvoirs. Ne les suivons pas », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo Besungu au micro de 7SUR7.CD.

Plusieurs hautes personnalités de la province ont pris part à cette messe oecuménique dont le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz. 

Il sied de rappeler que c'est la la toute première fois que Fridolin Ambongo Besungu communie avec ses frères et sœurs de Gemena au cours d'une messe œcuménique depuis sa création en tant que cardinal en 2019 par le souverain pontife Francois. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Étiquettes