Retrait de la MONUSCO : 220 casques bleus du contingent chinois quittent le Sud-Kivu 

Mardi 9 avril 2024 - 18:33
Image
Droits tiers

La base militaire du contingent chinois de la MONUSCO basée à Amsar dans le territoire de Kabare a été fermée et remise aux autorités congolaises, ce mardi 09 avril 2024.

Au total, 220 casques bleus du contingent chinois ont quitté le Sud-Kivu.

La cérémonie de retrait de ces éléments onusiens et fermeture de cette base est intervenue ce mardi en présence du gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago.

L'autorité provinciale a salué le travail abattu par le contingent chinois pour la restauration de la paix au Sud-Kivu.

" Pendant plus de deux décennies, les éléments du contingent chinois qui se sont succédés ont contribué considérablement et sans relâche, non seulement à la restauration de la paix mais aussi au développement local par la réhabilitation et la construction de plusieurs infrastructures routières d'intérêt communautaire ainsi que dans le secteur médical", a-t-il déclaré lors de son message pour la circonstance.

Au Sud-Kivu, le contingent chinois a notamment réalisé plus de 580 projets d'ingénierie, plus de 1800 kilomètres de route réhabilités et des ponts construits.

Il sied de signaler que ce retrait du contingent chinois au Sud-Kivu, intervient quelques semaines après la fermeture de la base de la MONUSCO de Kamanyola. Ces retraits des casques bleus rentrent dans le cadre du plan de désengagement et de retrait accéléré de la MONUSCO en RDC.

Déogratias Cubaka, à Bukavu