Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF en ville de Beni

Vendredi 12 avril 2024 - 20:13
Image
7sur7

Au moins sept personnes ont péri dans une attaque rebelle ADF dans certaines cellules des quartiers Sayo et Bundji en commune Mulekera, ville de Beni, ce vendredi 12 avril 2024. 

Les assaillants ont exécuté les civils, en majorité des agriculteurs, qui étaient en pleine activité à Toda et Makene, ont révélé quelques rescapés et chefs de base au reporter de 7SUR7.CD qui s'est rendu à Sayo. 

À part les dégâts humains, plusieurs motos ont été rendues en cendre par l'ennemi qui opérait avec des armes à feu et blanches. 

"Nous sommes tombés dans une embuscade des rebelles ADF dans la cellule Toda, près de l'église adventiste du 7eme jour. Nous étions sur une moto en provenance du champ avec mon frère. Un ADF a barricadé la route, et il a tiré sur nous. Sur place, les balles ont atteint mon frère qui a lancé un seul cri avant de rendre l'âme. Je me suis sauvé miraculeusement en abandonnant la moto, qui a été incendiée par les assaillants", a témoigné Germain Kambilo, qui a perdu son frère. 

Loin de là, les rebelles ont exécuté 6 autres personnes précisément à Makene. Ils ont aussi rendu en cendre d'autres motos, rapportent des jeunes.

"La situation est confuse dans plusieurs cellules de Sayo et Bundji notamment à Toda, Makeke, Burutsu. L'ennemi a tué 6 personnes à Makene en plein jour. C'est un bilan provisoire car les fouilles continuent", a fait savoir John Kelya, vice-président de la jeunesse du quartier Sayo. 

Ces informations ont été certifiées par le chef adjoint du quartier Sayo. 

"La situation n'est pas bonne comme vous l'avez constaté sur place. L'ennemi a surpris les civils en pleine activité. Nous sommes désolés, car il vient de tuer plusieurs d'entre eux. Mais, les éléments de la coalition FARDC-UPDF sont dans la profondeur, à la traque de ce dernier", a dit Antoine Kisuri, numéro 2 du quartier Sayo. 

Suite à cette situation, une débandade populaire a été observée dans plusieurs cellules des quartiers Sayo, Bundji et Kasanga Tuha. Elle a touché plusieurs secteurs ou des activités ont été perturbées, a constaté le reporter de 7SUR7.CD. 

Bantou Kapanza Son, à Beni