Répartition des postes au bureau définitif de l'A.N : une commission paritaire a deux heures pour statuer sur les quotas majorité-opposition.

Mercredi 17 avril 2024 - 19:01
Image
Droits tiers

La plénière convoquée ce mercredi 17 avril 2024 à l'Assemblée nationale sera finalement plus longue que prévu. L'assemblée plénière a décidé d'attendre aujourd'hui les conclusions des travaux de la commission paritaire Majorité-opposition  mise en place ce jour pour statuer sur la répartition des postes au sein du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Ces conclusions seront ensuite transmises à l'assemblée plénière pour trancher sur-le-champ.

" Si la commission n'arrive pas à se mettre d'accord, la plénière va devoir se prononcer aujourd'hui même... C'est le règlement ", a rappelé le doyen de cette chambre basse, le président du bureau d'âge Christophe Mboso.

Cette commission est  composée de 31 membres, dont 15 de l'opposition et 16 de la majorité parlementaire. 

Il s'agit notamment de Geneviève Inagosi, Jacques Djoli, Vital Banywesize, Déocard Camunani, Jeannette Kavira, Lady Yangotikala, Grâce Neema, Jules Mugiraneza, Dorothée Madiya du côté de la majorité.

Pour ceux de l’opposition, il y a notamment Crispin Atama Tabe, Christelle Vuanga, Boris Mbuku, Constant Mutamba.

Pour rappel, c'est au cours de cette même plénière que  le calendrier des élections des membres du bureau définitif sera publié.

MD