Gouvernement : « Si nous n'arrivons pas à instaurer un État de droit dans ce pays, nous aurons échoué », (Paul Tshilumbu)

Jeudi 18 avril 2024 - 12:04
Image
Droits tiers

Après une réunion ce mercredi 17 avril 2024 avec la Première ministre pour discuter de la formation du gouvernement, le député national Paul Tshilumbu, au nom du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A), a affirmé que le défi de l'établissement de l'État de droit demeure au cœur de leurs préoccupations afin de garantir un développement durable et équitable pour tous les citoyens de la République démocratique du Congo.

Selon lui, si cette étape n'est pas franchie dans le cadre du mandat en cours, alors le gouvernement aura échoué.

« En ce qui concerne les priorités du gouvernement, à notre humble avis, nous pensons que dans notre pays, étant Tshisekediste, si nous n'arrivons pas à instaurer un État de droit, nous aurons échoué. Il est vrai que nous avons diagnostiqué que notre justice est malade, mais il faut un médecin pour la soigner. Je pense et j’ai dit à madame la Première ministre que vous êtes le médecin désigné par le président de la République pour soigner notre justice », a-t-il soutenu.

Abordant d'autres priorités telles que le développement de l'agriculture et des infrastructures, il a souligné l'importance de l'autosuffisance alimentaire ainsi que le besoin de routes agricoles pour faciliter le transport des produits vers les centres de consommation.

« Si, au cours des 5 prochaines années, Excellence madame la Première ministre peut relier tous les centres-villes de ce pays, je pense que ce sera un grand pas en avant. Si je peux me rendre de Bandundu à Lubumbashi, de Lubumbashi à Kasumbalesa, puis à Kisangani, et de là à Beni, Butembo, Sud-Kivu, je crois que c'est réalisable. Ce n'est pas impossible. Nous pensons humblement que pendant ces 5 ans, cela devrait être une priorité, tout comme l'agriculture. Nous avons beaucoup de terres arables dans notre pays. C’est vrai que nous avons connu un premier mandat difficile, mais que ce deuxième mandat, l'autosuffisance alimentaire doit être une réalité dans notre pays. Par conséquent, l'agriculture doit être une priorité, de même que les routes agricoles, parce que  quand les agriculteurs produisent leurs produits, il faut les évacuer vers les centres de consommation. La construction de routes de desserte agricole, je crois que c'est faisable », a-t-il indiqué. 

Évoquant la situation sociale, le député Tshilumbu a plaidé en faveur du paiement régulier des salaires des fonctionnaires.

« Il est inconcevable que les fonctionnaires aient des retards de paiement allant jusqu'à 40, 46 ou 56 jours. Ces compatriotes vivent de quoi ? Vivent-ils de banque Lambert ? Je pense que madame la Première ministre a du pain sur la planche, mais je l'ai observée et je crois que c'est une battante. Elle est capable de résoudre ce problème », a-t-il déclaré, soulignant également l'importance de la caisse de péréquation pour réduire les disparités de développement entre les provinces.

Le député Tshilumbu a promis l'engagement du regroupement ATU-A, qui compte 5 députés nationaux, à contribuer au développement du pays et à soutenir la Première ministre dans ses efforts pour répondre aux besoins prioritaires de la population.

Merveil Molo