Semaine française de Kinshasa : la diaspora appelée à investir au pays pour contribuer à sa croissance économique

Jeudi 25 avril 2024 - 20:45
Image
Droits tiers

Au cours d’un atelier organisé ce jeudi 25 avril  2024, dans le cadre de la 8ᵉ édition de la Semaine française de Kinshasa, la diaspora congolaise a été appelée à investir au pays afin de contribuer à sa croissance économique et à son développement.

Placé sous le thème : « la diaspora, comme levier de croissance en RDC », cet atelier a été animé par des entrepreneurs congolais d’ici et ceux, venus pour la plupart des pays de l'occident, ayant implanté leurs business au pays.

Prenant tour à tour la parole pour présenter leurs structures et partager leurs expériences dans le monde des affaires en RDC, ces entrepreneurs ont encouragé les congolais de la diaspora à revenir entreprendre et investir.

« Rentrer et investir au pays, c'est une très bonne chose parce que c’est notre pays. Si on ne le fait pas, qui va le faire à notre place ? Le business est rentable au Congo. Une fois que vous êtes professionnels dans ce que vous faites, vous êtes en mesure de réussir », a dit Jeremie Lukusa, un des panélistes.

Pour Dahlia Dilanda, Sales manager de Immo Rose, ce n’est qu’en osant qu’on peut arriver aux résultats, et la diaspora, à l’en croire, doit briser la barrière du doute et hésitation pour mettre ses potentialités dans l’entrepreneuriat au profit du pays. 

« Lancez-vous, venez, il faut oser. Parce que s’il n’y a pas cette audace, on ne va pas se jeter dans l’eau et ce n’est pas en mettant chaque fois le pied dans la piscine et en l’enlevant qu’on arrivera à un résultat », a-t-elle exhorté.

Dans la foulée, les panélistes ont également appelé à l’unité entre entrepreneurs congolais et à la résilience afin de relever les défis économiques auxquels fait face la RDC. 

Christian Dimanyayi