Aubin Minaku et Claude Bartoli échangent sur le rôle des parlementaires francophones

Jeudi 10 septembre 2015 - 12:44

Les innovations destinées à renforcer le rôle des parlementaires francophones dans le cadre des relations internationales, ont figuré au menu de la rencontre, hier mercredi 9 septembre à Paris entre le président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Aubin Minaku et le président de l’Assemblée nationale de la France, Claude Bartoli.

La rencontre .entre Claude Bartoli, président de l’Assemblée nationale de France, et Aubin Minaku, président de I’APF doublé de sa casquette de président de l’Assemblée nationale de la RDC, a été, avant tout, une opportunité pour ce dernier de remercier la section française pour sa contribution remarquable à la bonne marche de l’APF. C’était aussi l’occasion de reconnaître, à juste titre, la participation des députés français aux travaux de l’APF.

Les deux personnalités se sont attardées sur les axes prioritaires du mandat du bureau actuel de l’APF, avant de faire sur les innovations à imprimer en vue de renforcer davantage le rôle des parlementaires francophones dans le cadre des relations internationales.

Dans la foulée, le président de l’Assemblée nationale française s’est enquis auprès de son homologue congolais la question sur le dossier relatif à l’adoption internationale des enfants congolais, dans le sens d’un plaidoyer en faveur de plusieurs familles françaises dont le processus serait bloqué au niveau de l’administration.

S’agissant particulièrement la RDC. Claude Bartoli, tout en rappelant les liens solides qui lient la France et la RDC, a exprimé à son hôte le souhait de voir ce grand pays francophone conduire son processus électoral dans la sérénité et la paix, parce que le pays est appelé à jouer un rôle de leadership, non seulement dans la région mais aussi sur le continent noir.

En réaction, Aubin Minaku a rassuré son interlocuteur de la détermination du président de la République à préserver l’unité et la paix en RDC en œuvrant, notamment, pour que devant toute divergence politique pouvant mettre en péril le processus électoral, que seul un dialogue franc et constructif soit de mise.

La RDC, nt-il poursuivi, est bien consciente de sa vocation de leader au sein de la région et du continent dans son ensemble.

Concernant le dossier relatif aux adoptions, Aubin Minaku, assisté des députés nationaux Lutundula et Lukiana ainsi que son directeur de cabinet Jean-Pierre Lihau, a promis à son homologue français qu’il assurera dès son retour un suivi particulier de ce dossier auprès des autorités compétentes.

Par Pitshou MULUMBA