Bunia : 65 cas de viol jugés en 3 semaines.

Vendredi 5 juin 2015 - 13:20

A Bunia, dans le District de l’Ituri, les audiences foraines se sont clôturées le 4 juin 2015. Comme prévu, 65 cas de viol perpétrés par des civils ont été jugés par le Tribunal de Grande Instance. A l’issue de ces audiences, 46 accusés ont été condamnés ; 13 ont été acquittés et 6 d’entre eux ont été renvoyés pour instruction additionnelle.
Pour Alphonse Wonga, le Président du Tribunal de Grande Instance de Bunia, l’organisation de ces audiences foraines était une nécessité. « Comme acteur de justice, nous faisons de notre mieux pour éradiquer le viol. Mais nous recevons encore de nombreux dossiers de violences sexuelles. Les derniers dossiers fixés au jeudi 21 mai sont au nombre de 118, en plus des 65 dossiers qui ont été alignés au cours de ces audiences spéciales. Grâce à cette
audience, nous avons pu faire un grand pas en avant. Espérons qu’elles vont décourager les
hommes qui voudront violer ».

Les familles des victimes ont également salué la tenue de ces audiences qui ont répondu à leurs attentes. « Il faut que le tribunal punisse de façon exemplaire ceux qui violent. Nous voudrions apprendre que les auteurs soient en effet condamnés pour avoir commis ce crime. Cela nous soulagera », explique le père d’une victime. Pour Madame Mabunda, le Représentant Personnel du Chef de l’Etat, « nous voulions. honorer et appuyer ces magistrats héroïques et au travers eux, toute la Nation Congolaise désormais soudée et solidaire pour condamner tout acte de viol ».
L’audience foraine s’est tenue à Bunia du 15 mai au 4 juin 2015 grâce à l’impulsion et au soutien logistique du Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants.