CAF-C1 et C2 : Mazembe « confiant » à Lubumbashi, V. Club « méfiant » à Beira

Lundi 6 avril 2015 - 08:13

Dirigeants, membres du staff technique et joueurs du TP Mazembe sont « confiants » de la qualification aux 8e de finale de la Ligue des clubs champions de la Confédération africaine de football (CAF) à quelques heures de leur match retour , dimanche 05 avril 2015 à Lubumbashi (Katanga), contre du club sud-africain Mamelodi Sundowns, vainqueur (0-1) à l’aller.

« Il leur suffit de marquer deux buts sans en encaisser pour se qualifier. Et c’est dans leurs cordes, compte de la qualité des joueurs », soutiennent à l’unisson les sympathisants de Mazembe.

Le même jour au stade Père Raphaël à Kinshasa, Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) est obligé de battre Coton Sport (Cameroun) qu’il a tenu en échec (0-0) au match aller pour accéder aux 8e de finale.

Le programme

AS Kaloum (GUI) - Zesco Utd (ZAM) (1-1)
AS Pikine (SEN) - USM Alger (ALG) (1-5)
Big Bullets (MAW) - Al-Hilal (SUD) (0-4)
Sanga Balende (COD) - Coton Sport (CMR) (0-0)
Espérance (TUN) - Cosmos Bafia (CMR) (1-0)
Kabuscorp (ANG) - El-Merreikh (SUD) (0-1)
CS Sfaxien (TUN) - Semassi Sokodé (TOG) (5-0)
Ashanti Kotoko (GHA) - El-Eulma (ALG) (0-0)
Smouha (EGY) - Enyimba (NGR) (0-1)
AC Léopards (CGO) - Gor Mahia (KEN) (1-0)
Al-Ahly (EGY) - APR (RWA) (2-0)
Entente Sétif (ALG) - Real Banjul (GAM) (1-1)
Raja Casablanca (MAR) - Kaizer Chiefs (RSA) (1-0)
TP Mazembe (COD) - Mamelodi Sundowns (RSA) (0-1)
Stade Malien (MLI) - Mangasport (GAB) (3-1)
Kano Pillars (NGR) - Moghreb Tétouan (MAR) (0-4)

Le « suspense » pour le MK, V. Club « méfiant »

Le MK de la RD Congo ouvre, ce vendredi 3 avril 2015 au stade Père Raphaël à Kinshasa, la phase retour des matches des 16e de finale de la Coupe de la Confédération Orange de football face à Al-Ahly Shendy du Soudan, vainqueur à l’aller (1-2) dans son stade.

« Le suspense demeure pour une équipe qui peine souvent à s’imposer à Kinshasa », commentent des sportifs contactés par Lepotentielonline.com.

Cependant, le coach Bruno Bla se veut rassurant. «C’est vrai que nous n’avons pas encore remporté un match à domicile. Mais ce qui importe dans ce genre de compétition, c’est la qualification. Donc, nous sommes obligés de gagner. Quoi qu’il arrive, qu’il pleuve, qu’il neige, quelles que soient les intempéries qui peuvent arriver, on doit se qualifier », a-t-il déclaré jeudi en conférence de presse.

Dimanche 05 avril 2015, en déplacement à Beira (Mozambique), Vita Club " méfiant " aura la tâche de conserver son actif de 3 buts qui ont sanctionné le match aller joué avec le club mozambicain de Ferroviario da Beira qui n’a marqué aucun but, malgré un forcing dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

Firmin Mubele (1’) et (90+8’) ainsi que Dayo Issoufou sur penalty (85’) ont inscrit les trois buts des Congolais..

En cas de qualification, V. Club rencontrera en 8e de finale le gagnant du match Royal Léopards (Swaziland) – Petro Atletico (Angola), qui se sont séparés sur un nul (2-2) à Mbanane, au match aller de cette compétition.

« Très indécis. Les seizièmes de finale retour de la Coupe de la Confédération Orange sont loin d’avoir rendu leur verdict. Sur les quinze rencontres programmées, les Dolphins de Port Harcourt ayant été disqualifiés pour n’avoir pas rejoint dans les délais Tunis il y a trois semaines pour le match prévu contre le Club Africain, une bonne dizaine s’annonce très serrée, sept confrontations ayant vu l’équipe qui recevait quitter le terrain avec un avantage minimum », selon une analyse des experts de la Confédération africaine de football (CAF).

Ils relèvent que, « seules quatre équipes Young Africans (Tanzanie), Mounana (Gabon), FUS Rabat (Maroc) et AS V Club (RD Congo) paraissent presque garanties de passer au tour suivant, les deux premières possédant une avance très confortable de quatre buts, les deux autres de trois ».

A leur avis, « toutes les autres devront batailler ferme pour obtenir leur visa, l’une des plus menacées (étant) l’ASEC Mimosas qui a dû se contenter chez elle d’un nul avec la formation libyenne d’Al Ittihad ».

Ils en concluent que « la Coupe de la Confédération Orange confirme, cette année encore, qu’elle est une épreuve beaucoup plus ouverte que son aînée, la Ligue des champions ».

Le programme

Sahel SC (NIG) - Onze Créateurs (MLI) (1-2)
Al-Ittihad (LBA) - ASEC Mimosas (CIV) (1-1)
Petrojet (EGY) - Djoliba (MLI) (1-2)
Olympique Ngor (SEN) - Hearts of Oak (GHA) (1-2)
ASO Chlef (ALG) - Horoya (GUI) (0-1)
Dedebit (ETH) - Warri Wolves (NGR) (0-2)
MK Etanchéité (COD) - Al-Ahly Shendy (SUD) (1-2)
Rayon Sports (RWA) - Zamalek (EGY) (1-3)
AS Port (TOG) - FUS Rabat (MAR) (0-3)
Power Dynamos (ZAM) - Mounana (GAB) (0-4)
Revenue Authority (UGA) - Orlando Pirates (RSA) (1-2)
Platinum (ZIM) - Young Africans (TAN) (1-5)
Benfica Luanda (ANG) - Etoile Sahel (TUN) (0-1)
Petro Atletico (ANG) - Royal Leopard (SWZ) (2-2)
Ferroviario Beira (MOZ) - V. Club (COD) (0-3)
Dolphins (NGR) - Club Africain (TUN) (Ff Dolphins).