Commissaires spéciaux : Boshab pas convaincant, Kanku promet des sanctions

Mercredi 2 décembre 2015 - 11:22

On est encore loin d’en finir avec la chronique des nominations des commissaires spéciaux du Gouvernement et leurs adjoints. Après la réplique du Vice-premier ministre en Charge de l’intérieur et Sécurité aux préoccupations soulevées paria représentation à la plénière de jeudi 26 novembre 2015, beaucoup de députés nationaux sont restés insatisfaits à commencer par Clément Kanku Tshibwabwa, l’auteur de la question orale avec débat, qui promet des sanctions et Eve Bazaïba qui vient de saisir la Cour constitutionnelle pour départager l’Opposition et la Majorité.

 

Même si Evariste Boshab a tenté de prouver la légalité des ordonnances présidentielles portant nomination des Commissaires spéciaux, en se réfugiant sur l’arrêt pris par la Cour constitutionnelle, le député Kanku s’est dit” non convaincu. La nomination des commissaires spéciaux est illégale. Leurs actes pourront être contestés à tout moment par n’importe qui ». Pour ce député de l’opposition, “le fait d’utiliser abusivement l’arrêt de la Cour constitutionnelle est immoral et politiquement incorrect “. En effet, il a convié le bureau de l’Assemblée nationale à réfléchir sur « cet acte illégal » afin de prendre des sanctions qui s’imposent. « C’est un recul de la démocratie », a-t-il lâché.

 

Prenant le Vice-premier ministre E. Boshab au mot en ce qui concerne la participation des commissaires spéciaux à la conférence des gouverneurs, Clément Kanku s’est indigné d’apprendre que les commissaires spéciaux sont devenus des membres du Gouvernement alors que l’article 90 de la loi fondamentale qui décrit les fonctions des membres de l’Exécutif â prendre part à cette conférence, ne les reconnait nulle part.

 

Rappelons que dans sa réplique, Evariste Boshob a insisté sur le fait que la nomination des commissaires spéciaux n’a pas violé la Constitution se référant à l’arrêt de la cour constitutionnelle qui fait allusion aux mesures exceptionnelles.

 

Il a tenu à préciser que la Conférence des gouverneurs est composée du président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’intérieur et les commissaires spéciaux peuvent y être invités exceptionnellement.

 

Par ailleurs, concernant la suspension des sessions budgétaires des Assemblées provinciales, Evariste Boshab a fait savoir que la tenue de cette session n’aurait pas d’impact parce qu’il n’y avait pas encore un exécutif pour défendre le budget et aussi le projet de budget est proposé par le bureau définitif et non provisoire.

 

Par Rex Yakorum