Conflit des compétences au Gouvernement : Théophile Mbemba est-il devenu ministre de la Santé ?

Mercredi 2 décembre 2015 - 11:23

Alors que le torchon brûle entre comités de gestion et étudiants de divers sites universitaires de la ville de Kinshasa au sujet des frais académiques, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire préfère, lui, aller forcer un bain de foule dans la nouvelle province du Kwango à travers un geste qui frise la propagande. Ce qui doit sans nul sans doute indigner son collègue de la Santé Félix Kabange Numbi bien que ce dernier ‘ait donné jusqu’ici sa langue chat.

 

Tenez !une petite épidémie s’était ‘récemment déclarée dans les environs de Kenge, un des territoires de la nouvelle province du Kwango. Les ONG locales ont saisi les députés nationaux qui ont lancé, à leur tour, une alerte au Ministre de la Santé pour s’occuper du dossier d’autant plus qu’il s’agit de son secteur d’activité.

 

Normalement en pareille circonstance, le très dynamique Dr Félix Kabange se fait souvent accompagner des épidémiologistes et parfois des députés nationaux du coin lors des descentes de terrain pour apporter non seulement le soutien du gouvernement central à ta population, mais aussi identifier le type de maladie, ses origines, le mode de contamination afin de proposer des mesures de prévention ou d’éradication définitive.

 

Mais pour ce qui st de l’épidémie de Kenge et ses environs, beaucoup d’observateurs sont restés perplexes face à la confusion entretenue par le Ministre de l’ESU pour des visées propagandistes. Les images diffusées sur la chaine nationale montrent un Théophile Mbemba souriant distribuant des médicaments sous la barbe du nouveau Commissaire spécial du Kwango Kabula Larousse sujet à contestations. Et ce, comme si le ministre n’avait rien à faire à I’ESU où l’accalmie observée dans certains sites universitaires semble encore précaire.

 

An en croire des sources concordantes, le Gouvernement avait remis à la fin de la session de mars 2015 des kits médicaux aux députés nationaux. Ces produits souvent proches de la date péremption devaient être distribués par les élus du peuple chacun dans sa circonscription durant les vacances parlementaires. Certains observateurs craignent qu’il ne s’agisse de ces produits qui ont été tardivement distribués à la population ‘du Kwango par un ministre qui a cédé, pourtant son fauteuil, de député national depuis des lustres à son suppléant. Il aurait donc laissé ce dernier faire ce travail pendant les vacances parlementaires pour qu’il s’occupe lui aussi de ses affaires à l’ESU, et laisser le dynamique Félix Kabange Numbi s’occuper valablement de son secteur. Mais la quête de popularité nous tient!

 

Luc Kengo