Décentralisation : pose de la première pierre de la construction du siège de l’assemblée provinciale de Kinshasa

Jeudi 3 décembre 2015 - 11:23

Avec l’appui de l‘Union européenne, l’Assemblée provinciale de Kinshasa pourra avoir, dans 18 mois, son propre siège. Un bâtiment dont le cout s’élève, à plus de 1 300 000 euros.

Au nom du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières, le secrétaire général à la Décentralisation a procédé, le mercredi 2 décembre 2015, à la pose de la première pierre du bâtiment du siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l‘Assemblée provinciale, du représentant du ministre des Finances, ordonnateur national du Fonds européen du développement (FED), du chef de délégation de l’union européenne et du vice- gouverneur de la ville de Kinshasa.

Ces travaux sont financés par l’Union européenne, à travers le projet d’appui au démarrage de ta décentralisation (PA2D), qui a pour objectif de soutenir le démarrage de la mise en œuvre de la décentralisation en RDC, avec pour finalité de rendre le processus de décentralisation plus opérationnel et mieux partagé et ainsi contribuer à améliorer les conditions de vie et réduire en perspective la pauvreté des populations provinciales.

« La construction du siège de l’assemblée provinciale de Kinshasa est un symbole, car nous venons de très loin », a déclaré le secrétaire général a la Décentralisation, M. Kayembe. « Cette pierre, c’est une pierre d’avenir, de souvenir, de réconciliation et d’espoir », a-t-il renchéri.

Au nom du gouverneur de Kinshasa, le vice-gouverneur, Clément Bafiba a remercié la Délégation de l’Union européenne ainsi que tous ceux qui se sont impliqués à la réalisation de cet ouvrage.

A son tour, le président de l’Assemblée provinciale, Roger Nsingi a rassuré que les occupants de ce bâtiment end feront bon usage.

« Le bâtiment va abriter les bureaux et l’hémicycle; il sera équipé en meubles ainsi qu’en matériels informatiques », a indiqué l’ambassadeur de l’union européenne, Jean Michel Dumond. Il a précisé que ce bâtiment n’est qu’une partie du financement du fonds européen. « Je suis convaincu que le gouvernements congolais sera en mesure de relever les défis qui l’attendent pour matérialiser la décentralisation », a-t-il déclaré. Il a rassuré que l’Union européenne est prête à soutenir le processus électoral dans son ensemble.

Après avoir appuyé quelques institutions nationales, soutenu l’organisation des services des provinces, contribué à la gestion des finances publiques et engagés les constructions de plusieurs bâtiments des institutions nationales et provinciales sur une durée de 4 ans, le PA2D a été clôturé en juillet 2015.

La COFED, maître d’ouvrage, et le ministre de la Décentralisation (maître d’œuvre) se chargent donc de poursuivre et finaliser les travaux de construction déjà engagés, comprenant également les constructions du Nord-Kivu (assemblée provinciale, gouvernement et hôtel du gouvernement).

L’édifice du siège de l‘Assemblée provinciale de Kinshasa se tiendra sur 1700 m² réparti sur deux niveaux. Il comprendra une partie réservée aux bureaux et une aile entièrement occupée par l’hémicycle.

 

Par RICH NGAPI