Dépistage volontaire du VIH : » Femmes plus » sensibilise plus de 1000 personnes à N’Djili et Kimbanseke

Lundi 5 septembre 2016 - 12:17

L’ONG nationale  » Femmes plus « , spécialisée dans l’encadrement des femmes, vient de mener une campagne de sensibilisation au dépistage volontaire du VIH, agent causal du Sida, dans deux communes de Kinshasa, à savoir N’Djili et Kimbanseke. Selon un communiqué de  » Femme plus  » qui nous est parvenu le week-end, cette ONG a été accompagnée dans cette campagne par le Réseau des Journalistes et Communicateurs pour le développement et la population (RCP).

Thérèse Omari, présidente de  » Femmes plus « , a donné les résultats de cette campagne de sensibilisation en ces termes :  » Sur  les 1080 personnes sensibilisées, 785 ont accepté de se faire dépister et parmi elles, 8  ont été dépistées positives et orientées vers la prise en charge gratuite. L’ambiance était très mouvante. Un véritable foyer d’échange entre la population  bénéficiaire et nous.

Ceci a démontré la synergie des différents partenaires de l’ONUSIDA et remercions le RCP qui nous a accompagné dans la médiatisation des activités « .  » Femmes plus  » a procédé, au cours de cette campagne, à la distribution gratuite des préservatifs masculins qui se sont avérés insuffisants compte tenu des demandes de ce moyen de prévention.

Les préservatifs féminins n’étaient pas disponibles. La présidente de  » Femmes plus  » lance un appel aux partenaires qui l’approvisionnent pour qu’ils mettent à sa disposition des préservatifs masculins et féminins.

» Femmes plus  » a ciblé les zones de santé de Kikimi et de Kingasani situées dans la commune de Kimbanseke, où elle a travaillé sur la prévention des violences basées sur le genre auprès des jeunes femmes et des femmes leaders.

Selon Mme Omari, la campagne a connu un succès grâce à l’apport des femmes leaders des communautés car ce sont elles qui ont orienté les sensibilisateurs vers les zones de santé.  » Femmes plus  » s’est rendue dans les centres de santé, les écoles et au marché Mangobo, au marché du quartier 6 et au marché Mobutu de N’Djili.

» Femmes plus  » remercie l’ONUSIDA pour ses fonds catalytiques, qui ne figurent pas dans la durée, mais  qui constituent au moins de bonnes pratiques qui aident  à mobiliser d’autres ressources auprès d’autres partenaires. Avec l’appui de l’ONUSIDA,  » Femmes plus  » a pu amener plus de 1000 personnes à améliorer leur comportement et leurs connaissances sur le VIH, et près de 800 à connaitre leur statut sérologique. Thérèse Omari appelle d’autres partenaires à suivre l’exemple de l’ONUSIDA en travaillant avec les organisations de la société civile qui sont en lien avec la  communauté afin d’avoir des résultats attendus.

Dans la stratégie 90,90,90, utilisée par l’ONG  » Femmes plus « , l’ONUSIDA vise à ce que 90% de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut sérologique, 90% de PVVIH soient placées sous traitement aux Arv, et 90% de ces dernières sous traitement aient une charge virale indétectable, c’est-à-dire qu’elles ne soient plus à mesure de transmettre l’infection à vih à d’autres personnes.

Par N.T.