Des avocats de Kisangani, Goma et Bukavu formés à la rédaction et gestion de projets

Mardi 2 juin 2015 - 06:37

L’ONG « Avocats Sans Frontières » (ASF) a débuté hier lundi 1er juin à Goma, la formation des avocats et coordonnateurs techniques des bureaux de consultations gratuites (BCG) sur la rédaction et la gestion de cycle de projet. Cette formation rentre dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la Justice à l’Est (PARJE/UHAKI SAFI), un programme du Gouvernement de la RDC financé par l’Union européenne, la Suède et la Belgique. Ce séminaire se tient pendant 5 jours, soit du lundi 1er juin au vendredi 05 juin courant.

Pour Julien Cigolo, coordonnateur accès à la justice à ASF, l’objectif est d’apprendre aux membres des barreaux, les techniques pour rédiger des projets à soumettre à des bailleurs de fonds, de renforcer les capacités des barreaux en gestion du cycle de projet et en gestion administrative d’une petite structure comme le BCG et de permettre aux barreaux de partager leurs expériences sur la gestion des BCG.
ASF veut autonomiser ces barreaux dans l’offre de service d’aide légale. Car, jusque-là, l’aide légale offerte aux populations passe par l’appui des partenaires internationaux. Ces aides sont cependant isolées et limitées. Elles ne suffisent pas pour répondre à la demande immense des justiciables congolais les plus vulnérables et souvent sans revenus. Cet appui sporadique et limité dans le temps des partenaires ne constitue pas une réponse suffisante pour assurer la pérennisation de l’aide légale.
Pour assurer cette pérennité, ASF renforce les barreaux y compris en gestion opérationnelle et les outille pour mieux organiser les services d’aide légale et ce, en tant que structure habilitée légalement pour remplir la mission d’offrir les services d’aide légale aux populations.
En RDC, les barreaux sont les garants de l’aide légale. L’aide légale est l’ensemble des services qui permettent d’informer, conseiller, assister les personnes à utiliser le droit et les procédures administratives et judiciaires existantes. Ce droit de bénéficier de l’aide légale est reconnu et garanti à chaque Congolais par la Constitution et est aussi répercuté dans d’autres textes légaux (loi sur le barreau, le règlement intérieur cadre des barreaux, …). Il passe notamment par la mise en place des Bureaux de Consultations Gratuites (BCG).
Cependant, l’Etat n’alloue pas les subventions nécessaires aux barreaux pour remplir leurs prérogatives. Les efforts des barreaux sont insuffisants face aux demandes des justiciables.
C’est ainsi que ASF initie ces responsables des barreaux à la gestion d’un budget de fonctionnement, procédure d’engagement des dépenses, gestion des stocks et fournitures, gestion administrative et des ressources humaines, rédaction de projets et la recherche de financement auprès des bailleurs.
Au final, les BCG des barreaux devraient être indépendants et autonomes même après la fin de l’appui du partenaire ASF.
Au total, 21 personnes prennent part à cet atelier (4 membres du barreau de Bukavu, 4 du barreau de Goma, 4 du barreau de la Province Orientale dont deux de la sous-section de Bunia, les trois Coordinateurs techniques des BCG, les secrétaires administratifs des barreaux et les bâtonniers). Didier KEBONGO