Dialogue : Chalupa dévoile la position de l’ADDCongo

Lundi 25 mai 2015 - 13:45

Depuis la demande faite par Joseph Kabila à l’Opposition politique congolaise d’organiser le dialogue, en vue de trouver des solutions à la crise qui ronge le pays, plusieurs personnalités et partis politiques donnent leurs avis par rapport à cette démarche.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a accepté la proposition, mais brandit sa feuille de route du 14 février 2015 qui insiste sur la médiation internationale conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, la réparation de la crise de légitimité à la suite des élections chaotiques de novembre 2011, le départ de Malumalu de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et toute son équipe…

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC), de Jean-Pierre Bemba et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, ont catégoriquement rejeté cette proposition, estimant que l’actuel régime n’a plus que 18 mois de vie avant de rendre le tablier.

Dans un entretien à bâton rompu le week-end dernier avec la presse, le député Jacques Chalupa a dévoilé la position de l’Action pour la Démocratie et le Développement du Congo (ADDCongo) quant à cette question délicate du dialogue qui déchire la classe politique congolaise. Pour lui, » nous avons adhéré aux différentes plateformes regroupant les partis politiques de l’Opposition.

Il en ressort que devant cette nouvelle proposition, nous sommes solidaires et trouvons qu’il n’est plus nécessaire de poursuivre, ni de monologuer avec une majorité aphone et sourde « .

Donc, a-t-il poursuivi, » il va de soi que l’ADDCongo continuera de suivre ses partenaires politiques dans la voie qui sera la meilleure pour nos populations « .Selon Chalupa, pour l’heure, la priorité c’est d’aller aux élections législatives et présidentielle crédibles et transparentes pour une alternance en 2016.

Quant à la disponibilité du parti cher à Etienne Tshisekedi de participer à ce dialogue, Jacques Chalupa rassure que l’UDPS est une formation politique majeure et vaccinée. Donc, elle est libre de prendre une décision après avoir murement réfléchi. Il a d’ailleurs rappelé l’ » alliance indéfectible » qui l’a lié en 2006 et 2011 avec le Patriarche Etienne Tshisekedi.

» S’il y a lieu de suivre une nouvelle trajectoire dans cette médiation, il serait convenable d’entendre le Président Tshisekedi en direct, car il ne manquera pas de nous faire comprendre l’opportunité d’une telle démarche « , a-t-il renchéri.

Son avenir et celui de la RDC devant l’équation des élections 2016

Chalupa qui remercie le peuple congolais en général, particulièrement la population de Kinshasa et du Bas-Congo, de la marque de sympathie manifestée à son égard pendant les moments difficiles, et se dit très touché par ce soutien. Car, poursuit-il, cela témoigne de l’amour.

Malgré un temps de silence, » en aucun moment je n’ai cessé de penser à mon avenir politique et celui de la RDC, surtout que je suis fier d’être Congolais à part entière. Mon épouse m’a donné trois magnifiques jeunes filles en qui je ne vois l’avenir ailleurs que dans notre fabuleux et beau pays « .

Quant à la population qui le réclame, » cela me touche au point que mon implication devient nécessaire car conscient que beaucoup d’entre eux vivent des situations malheureuses, et je me dois de faire tout ce qui est à mon pouvoir pour alléger leur peines « , a-t-il dit. Pour ce qui est de sa participation aux élections, » tout dépendra de cette population qui m’honore déjà en suffisance pour me prononcer « .

Son combat, souligne-t-il, est celui d’avoir un Congo où règnent la discipline, la justice, le travail, le respect d’autrui et l’amour réel de la patrie.

Cela exige un gouvernement stable et démocratique, se préoccupant de sa population, capable d’opérer des miracles dans le développement de tous les secteurs de la vie économique et social de la République démocratique du Congo.

A la population congolaise, il lui recommande de choisir ce qui est le mieux pour elle. Elle doit comprendre que les élections de 2016 ouvriront un nouvel avenir et une nouvelle opportunité de l’instauration de la vraie démocratie en RD Congo. Ainsi, a conclu Jacques Chalupa, le peuple congolais retrouvera sa dignité.

Par LM