Dialogue national : les chances de succès diminuent

Mercredi 2 décembre 2015 - 12:34

Moins dune semaine après l’allocution fortement controversée de Joseph Kabila annonçant la convocation du dialogue politique inclusif, celui-ci est passé à la vitesse supérieure en signant une ordonnance y afférente !

 

Non seulement cette ordonnance convoque explicitement ce forum, mais en détermine aussi l’objet : l’organisation d’un processus électoral apaisé, complet, inclusif, crédible et conforme (sic) aux standards internationaux et sur toutes les questions’ connexes au processus électoral. Le plus grave c’est que ladite ordonnance fait de Joseph Kabila l’incontournable régisseur de cette rencontre et de toutes les résolutions et recommandations qui en résulteront !

 

En effet, selon l’esprit et la lettre de cette ordonnance, spécialement l’article 7 de celle-ci, le Bureau (dialogue) fait parvenir les résolutions et recommandations (du Dialogue) au président de la République qui les transmet, pour exécution, aux institutions compétentes contrôlées du reste, par lui et redevables des comptes à sa seule et unique personne ! On peut imaginer la suite.

 

On se rappellera que nombre de personnalités politiques du pays avaient déjà déclaré à la face du monde qu’ils avaient de bonnes raisons de croire que Joseph Kabila était mal placé pour convoquer le dialogue politique inclusif et servir en même temps Je médiateur car, il y deviendrait ainsi juge et partie!

 

Aujourd’hui, ce qui était craint hier par les forces politiques et sociales acquises au changement, est arrivé. L’ordonnance de Kabila convoquant le dialogue politique et inclusif longtemps annoncé par lui est bel et bien là.

 

D’après ce qui se passe et se dit en secret dans les allées de la Majorité présidentielle, les suites résultant de la publication de ladite ordonnance sont irréversibles car, cette famille politique est farouchement déterminée à aller jusqu’au bout de son plan de maintien au pouvoir, malgré et contre tout !

 

Vers l’annulation du fameux dialogue ?

 

Mais longtemps peaufiné par la Majorité présidentielle, ce plan entre dans sa phase exécutoire, sans compter avec un impondérable de taille, à savoir le changement, tout moment, de la position des parties au dialogue qui ne sont pas de la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila !

 

En effet, l’ordonnance de Kabila convoquant le dialogue en lieu et place d’un acte officiel de la communauté internationale a refroidi l’enthousiasme de beaucoup de personnalités politiques du pays qui croyaient encore hier en la “ magie “ de ce forum. C’est le cas de le dire d’Etienne Tshisekedi dont la Majorité présidentielle voulait servir imprudemment d’appât en vue d’attirer un grand nombre d’opposants en direction dudit dialogue.

A la suite du président de l’UDPS, il y a tant d’autres leaders de partis et plates-formes politiques de l’opposition pluraliste qui ont déjà dit « NON » à l’initiative mi figure raisin de Joseph Kabila, tandis que tant d’autres s’étaient déjà montrés intraitables à ce sujet.

 

Il y a lieu d’affirmer déjà sans crainte d’être contredits que l’ordonnance de Kabila convoquant le dialogue est venue diminuer sensiblement les chances de succès de celui-ci.

 

On indique à ce propos que le nombre de participants à ce forum pourrait se réduire rapidement dans les prochains jours à la seule délégation de la Majorité présidentielle au point d’amener son éminent initiateur à l’annuler purement et simplement !

 

Il appartient à la communauté internationale de prendre le taureau par les cornes pour sauver le dialogue politique inclusif congolais dans ce qu’il a de plus valable, notamment en mettant en œuvre sa célèbre diplomatie préventive qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays de par le monde.

 

Par KAMBALE MUTOGHERWA