Dialogue politique en perspective : Palu, Lugi Gizenga organise des matinées politiques

Jeudi 3 décembre 2015 - 05:55

Le Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié, Palu, invite tous les cadres à participer aux matinées politiques qu’il organise à leur intention, du 5 au 6 décembre prochain, au siège du Parti sis Boulevard Lumumba, au n°105 du Quartier des Marais à Kinshasa Matete, à partir de 16 heures précises. La convocation de cette rencontre au sommet indique que l’objet concerne le dialogue politique en perspective. Lugi Gizenga insiste sur la présence de tous les cadres, compte tenu de l’importance des thématiques qui sont retenues à cet effet. A sa descente de l’avion qui le ramenait de Luanda, le Secrétaire Permanent et Porte-parole du Palu, s’est dit favorable au dialogue convoqué par le Chef de l’Etat. « Le dialogue reste le seul cadre pouvant nous amener à des élections apaisées et dans l’intérêt de la population». A cette occasion, il a lancé un appel à tous de rejoindre la voie du salut pour la RDC.

Appelé, il y a peu à d’autres charges, Lugi Gizenga vient de Luanda, en Angola, où il a pris part au Congrès de l’international socialiste qui s’est tenu pour la toute première fois en Afrique. Ces assises avaient mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique. Seul Parti politique effectif, le Palu a pris la parole pour exprimer sa gratitude à tous les Partis socialistes qui ont soutenu le Palu et son leader, Antoine Gizenga, pendant sa lutte pour rendre le pouvoir au peuple. Il s’agit de MPLA, parti au pouvoir en Angola, avec qui le Palu entretient de très bonnes relations.

En effet, Lugi Gizenga est sur les traces du Secrétaire Général Chef du Parti, Antoine Gizenga Fundji, avec un accent particulier sur la discipline et le respect des textes de base du Parti. Il mobilise pour une cause commune et rien ne se fait sans consulter la base que l’on considère au Palu comme le détenteur du pouvoir.

Avec la convocation de ces deux matinées politiques, le Palu amorce un tournant décisif. C’est le moment pour le Secrétaire Permanent  et Porte-parole du Palu de donner des orientations par rapport aux préoccupations politiques du moment. Au sujet du dialogue politique proprement dit, on se souviendra que le SGCP, lors du 50ème anniversaire du Palu, avait souligné que le Palu prendra ses responsabilités dans le débat en tenant compte de sa vision politique d’un parti des masses,  de la coalition des forces de gauche nationalistes et de l’agenda politique de l’heure. Il avait, à cette circonstance, réitéré, malgré le poids de  son âge, son engagement de veiller aux intérêts du peuple congolais et de demeurer toujours à ses cotés.

Rappelant sa lutte au prix de nombreux sacrifices pendant 32 ans, pour rétablir la légalité et la légitimité en vue d’acquérir les droits du peuple congolais, il avait opposé un refus de retomber dans la dictature et de barrer la route à quiconque chercherait à confisquer le pouvoir du Peuple et à remettre de 50 ans en arrière la RDC.

C’est dans cette perspective que Lugi Gizenga inscrit sa démarche de deux matinées politiques en s’appuyant aussi sur l’une des recommandations de 50 ans du Palu qui demandait de recourir à une consultation généralisée de toutes les structures politiques de la base au sommet afin de trouver une solution consensuelle à l’interne à toutes les questions qui se présenteraient au Palu.

Peter Tshibangu