Distribution des moustiquaires imprégnées au Kasaï Oriental : Marie Malu explique l’action de l’ASF

Mercredi 29 juillet 2015 - 11:42

Toutes les batteries sont mises en marche pour la réussite de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée par l’Association de la santé familiale au Kasaï Oriental.

C’est dans ce cadre qu’il convient de situer la campagne en faveur de cette opération menée à Mbuji-Mayi. Se confiant à La Tempête des Tropiques,le Chef de service en charge de la communication à la Division provinciale de la santé (DPS) en donne les grandes lignes.

Mme Marie Malu a eu des contacts avec divers groupes sociaux au nombre desquels la presse et les femmes, les députés et les leaders religieux n’ont pas été oubliés.

Elle insisté sur le bien-fondé de l’objectif de cette campagne, » faire dormir tout le monde sous la moustiquaire imprégnée on d’insecticide « .

Dans son évaluation à mi-parcours, elle a reconnu que tout est mis en œuvre pour la réussite de la distribution des moustiquaires imprégnées. Planchant sur les activités et les contacts qu’elle a menés, le porte-parole de la DSP compte atteindre 80% des personnes lors de l’opération.

Concernant la campagne de sensibilisation, Mme Marie Malu reconnaît avoir débuté le plaidoyer par informer les autorités politico-administrativede la province et de Mbuji-Mayi en leur montrant le chronogramme des activités.A cette étape, les Députés provinciaux et tout le personnel de cabinet de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental autour de son Président Marcel Kalala Mutombo ont été contactés .

Il en a été aussi du Maire de la ville de Mbujimayi avec ses cinq Bourgmestres des communes de Bipemba, de la Kanshi, de Diulu, de Muya et de Dibindiainsi que de certains Chefs des quartiers et Chefs des rues.

La sensibilisation s’est enchainée avec les leaders d’opinion comprenant les femmes, les jeunes, les confessions religieuses et les membres des partis politiques.

La presse locale a été reçue en dernier lieu. Au cours de différentes réunions qu’elle a tenues,Mme Marie Malu a insisté sur la conservation du jeton ou macaron de retrait, la protection des affichages à travers les lieux publics et l’importance de la moustiquaire imprégnée de manière à lutter contre le paludisme.

A l’heure qu’il est, Mbuji-Mayi vit au rythme des panneaux et affiches véhiculant le message de l’ASF : » faire dormir tout le monde sous la moustiquaire afin de lutter contre les moustiques quicausent d’énorme dégât auprès de la population « .

Par Patrice Kabemba Shambuyi