Elections provinciales: La CENI évalue l’opération de dépôt des candidatures

Mardi 19 mai 2015 - 12:25

Pour 44 sièges à Kinshasa, à une semaine avant sa clôture, les premières statistiques avancent les chiffres de 3115 formulaires retirés au niveau des BRTC dans la ville de Kinshasa et 1008 notes de perception livrées par la DGRAD!

Des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ont procédé, hier lundi 18 mai 2015, à une visite guidée respectivement dans le BRTC de Lemba qui fait partie de l’Antenne de Limete et celui de N’sele installé dans sa Maison communale à Kinkole pour le compte de l’Antenne de N’sele.

Les autorités de la CENI, avec à leur tête le vice-président André Mpungwe, ont évalué, à travers cette visite, l’opération de dépôt des candidatures qui se clôture dans une semaine, soit le 25 mai prochain. Une opération de dépôt de candidature qui a été lancée le 15 avril 2015, et devait être clôturée le 05 mai 2015, mais prolongée de trois semaines, soit du 05 mai au 25 mai 2015.

Avec cette prolongation, la CENI a voulu donner le temps aux candidats de bien préparer leurs dossiers et les déposer dans le délai aux BRTC, surtout que le problème de manque d’engouement s’était posé en ce moment et de nombreux états- majors des partis politiques sollicitaient la prolongation.

Ainsi, les premières statistiques ont été données par le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, qui a avancé le chiffre de 3115 formulaires retirés au niveau des BRTC à Kinshasa et 1008 Notes de perception de la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation).

En ce qui concerne l’ensemble du pays, les autorités de la CENI attendent les statistiques qui doivent venir de leurs services dans les provinces.

Le rapporteur Kalamba ne s’est pas prononcé sur une nouvelle prolongation. Il a cependant rappelé que la ville de Kinshasa, pour les élections provinciales, dispose de 44 sièges. Ce qui veut dire pour lui, que 3115 formulaires retirés à Kinshasa permettront d’organiser les échéances électorales pour élire les députés provinciaux.

Ce membre du bureau a aussi avancé l’aspect financier que coûte la prolongation d’une telle opération de dépôt des candidatures, qui exige le paiement régulier de tous les agents commis à cette tâche. « Une prolongation a un coût. On ne va pas développer la culture de report pour le report, surtout qu’il y a un coût », a-t-il fait savoir.

Entre-temps, la CENI a donné les statistiques provisoires, du 16 mai 2015, venant de 171 antennes installées sur l’ensemble du pays, représentées par 171 BRTC.

Ces statistiques indiquent que 451 dossiers sont retenus jusque-là sur l’ensemble du pays, dont 352 dossiers pour les partis politiques, 5 dossiers pour les groupements politiques et 74 dossiers pour les candidats indépendants.

Selon une précision de la cellule de communication de la CENI, dans ces dossiers il y a 989 hommes et 108 femmes pour un total de 1042.