Faux diagnostics : deux centres médicaux fermés à Kinshasa

Mardi 26 mai 2015 - 13:44

A la suite des informations alarmantes assez répandues à Kinshasa, faisant état de l’existence dans la capitale, des centres médicaux tenus par des sujets étrangers, opérant sans titres, ni documents officiels, c.à.d en toute illégalité, le ministre de la Santé a déserté son cabinet, la semaine passée, et effectué une descente sur le terrain pour en avoir le cœur net.

Ronde dans quelques structures sanitaires, parmi tant d’autres, avec dans sa suite ses plus proches collaborateurs, ainsi que des inspecteurs de police judiciaire des parquets et des policiers, Dr Félix Kabange Numbi a vécu lui-même le scandale qui l’a révolté. Et sur le champ, il a décidé la fermeture de ces centres médicaux qui exercent en toute illégalité, et en toute impunité, l’art de guérir.

Au Centre Eterna situé à Limete, le ministre de la Santé curieux de déceler de nombreuses incohérences sur le plan médical, a visité la salle de consultations. Ici, un technicien assis à côté d’ordinateur demandait au patient de tenir entre ses mains un instrument sensé l’ausculter à partir du toucher manuel. Et c’est une dame, membre du cabinet de Kabange Numbi, qui s’est prêtée à cet exercice.

Après avoir pianoté sur le clavier de son ordinateur, le technicien très sûr de lui, a sorti avec sourire le diagnostic. De son coup d’œil de médecin, Dr Félix Kabange a été estomaqué de lire que sa collaboratrice souffrait de prostate. Par la magie de cet appareil, la dame a été identifiée comme étant un homme souffrant de prostate. Impensable. Grande a été la surprise du patron de la Santé qui a tonné face à ce diagnostic totalement faux. Et les médicaments qu’on allait recommander à la patiente, sur base de ce bilan diagnostic irréaliste, tous vendus dans ce centre, provenaient d’un pays asiatique avec la mention « Only for export », c’est-à-dire destinés exclusivement à l’exportation.

Devant un tel scandale inimaginable, le ministre Félix Kabange’ a alors posé au personnel soignant, quelques questions sur les documents officiels détenus par le centre, sur leur formation et sur la délivrance de faux diagnostics et des produits pharmaceutiques. Et même sur l’évolution des cas de maladies soignées par le centre.

Combien des malades ont vu leurs cas s’aggraver jusqu’au trépas ?

N’étant pas encore parvenu au bout de sa surprise, il apprendra que de nombreux Congolais affluent chaque jour vers ces centres médicaux. Avec quel taux de guérison sur un échantillon de 100 malades, il ne le saura jamais. Car, tout est faux du début de la consultation à l’administration des produits pharmaceutiques. Révolté par ce qu’il a vu et entendu, le ministre de la Santé a pris comme mesures provisoires, la suspension de toutes les activités de centre médical qui, comble du ridicule, n’employait pas des médecins formés, préférant les ignorer au bénéfice des ordinateurs à qui ils faisaient totalement confiance. Car, pour ces derniers, il n’y avait pas de marge d’erreur possible, ni d’emballement de la machine. Tout était correct.

Dans un autre centre Green World, également situé à Limete même constat révoltant de l’utilisation des ordinateurs en lieu et place des médecins. Ces machines, a découvert le ministre de la Santé, ont des logiciels qui délivrent des diagnostics pour une série des maladies dont l’appendicite, le diabète, l’hypertension et la prostate, pour ne citer que celles-là. Les fameux ordinateurs affichent les mêmes diagnostics qu’il s’agisse des hommes ou des femmes. Mais là où le bât blesse, c’est que le technicien recommande des médicaments de la pharmacie du centre qu’on ne retrouve pas dans une autre structure pharmaceutique en RDC. Une sorte d’exclusivité. Cependant, en examinant quelques flacons de ces produits pharmaceutiques importés, Dr Félix Kabange s’est rendu compte en lisant quelques notices, qu’il ne s’agissait pas des médicaments, mais des compléments alimentaires, c’est-à-dire des additifs vitaminés.

Second scandale quand on .sait qu’au lieu de soigner des maladies comme le diabète, l’hypertension et la prostate, par exemple, avec des médicaments appropriés, le centre proposait des vitamines et jouait sur la psychologie des malades.

C’est une forme sournoise d’escroquerie médicale, a lâché un membre de la délégation du ministre de la Santé, avant de reconnaître que cette mésaventure a certainement causé beau- coup de morts. Combien sont décédés pour avoir fréquenté ces centres et pour n’avoir pas été guéris?

Et c’est depuis combien de temps que fonctionne cette forme d’escroquerie dans notre pays ? Certainement depuis que ces nombreux centres médicaux se sont installés en RDC.

Pire, des compatriotes chargés de faire le marketing de ces structures sanitaires, vantent les vertus de médicaments bio fabriqués à base des plantes naturelles qu’ils écoulent de porte-à porte à travers la ville. Dans ce pays au chômage endémique, es membres de ces réseaux, rétribués sur base du nombre des clients amenés aux centres, ou des produit’ écoulés, continuent à battre campagne en faveur de cette escroquerie médicale encore à petite échelle.

Dans son élan de colère, Dr Félix Kabange Numbi a promis dé déclencher une grande enquête, afin de démasquer et suspendre tous ces centres médicaux fonctionnant en toute illégalité et proposant aux patients, non seulement de faux diagnostics de leur état de santé , mais aussi des compléments alimentaires vitaminés qui n’ont rien à avoir avec des médicaments.

Il entend également s’attaquer aux tradi-praticiens qui proposent des décoctions et autres breuvages ou amulettes, sans aucune action thérapeutique sur la série des maladies qu’ils prétendent soigner.

En tous cas, si le ministre de la. Santé peut aller au bout de cette entreprise, il pourra assainir le secteur et rendre de précieux services à la population livrée aux charlatans et autres aventuriers ne détenant ni l’art de guérir, ni celui de soigner. Dans ces centres, on joue sur l’effet psychologique des malades par les techniques de l’autosuggestion. Il était donc temps que l’ordre puisse revenir dans le domaine médical qui a accueilli des troubadours de tous acabits.
A la suite des images diffusées sur cette visite d’inspection du Dr Félix Kabange Numbi, les Kinois ont applaudi cette action qui restera gravée dans bien des mémoires. Nombreux sont ceux qui ont promis de le soutenir pour qu’il aille encore plus loin.

Par J.R.T.