Fiabilisation du fichier électoral et stabilisation de la cartographie opérationnelle:La CENI livre le chiffre des électeurs pour les provinciales et locales d’octobre 2015

Lundi 25 mai 2015 - 14:06

C’était au cours d’une Soirée électorale organisée au siège de la centrale électorale congolaise que ce chiffre a été indiqué ainsi que celui du coût d’opération de plus 29 millions USD, fonds propre du gouvernement, en attendant l’audit externe de l’OIF!

30.682.599 électeurs vont voter lors des élections provinciales, urbaines, municipales et locales prévues en octobre 2015 conformément au Calendrier électoral global de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

La centrale électorale congolaise a livré ce chiffre au cours d’une soirée électorale, organisée en son siège, le 22 mai dernier, à l’issue de l’opération de la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie opérationnelle qui a duré 18 mois et dont le coût est de 29.696.423 USD, sur fonds propre du gouvernement congolais.

Bilan

En présence des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI, dont le vice-président André Mpungwe, qui a lancé la soirée, le rapporteur Jean-Pierre Kalamba et le secrétaire exécutif Flavien Misoni ont présenté le bilan de cette opération sur le fichier électoral et de la cartographie opérationnelle.

Aussi, le fichier électoral sera soumis, dans les prochains jours, à l’audit externe de l’équipe de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), dirigée par le général malien Siaka Sangaré.

Il faut relever que, plusieurs autres personnalités ont pris part à la soirée, le cas de certains membres de la Commission pour l’Intégrité et Médiation Electorale (CIME) et des représentants du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), qui a été animée par les journalistes de quatre chaînes de télévision et de radio émettant à Kinshasa.

Le secrétaire exécutif national et le rapporteur de la CENI ont donc éclairé la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale sur les circonscriptions électorales, les sites de vote, la relocalisation des électeurs et les entités (secteurs, chefferies, communes, territoires, villes et provinces) à tous les niveaux.

Un travail de titan, ont-ils souligné. Les aspects techniques de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles ont été relevés.

La CENI a réalisé, à cet effet, une opération de profondeur basée sur la géo-spatialisation des entités, la relocalisation des électeurs jusqu’au calcul du nombre des sièges en perspective des élections locales.

Dans ce cadre, la CENI a déjà élaboré le projet portant répartition des sièges pour les élections provinciales, urbaines, municipales et locales qui est soumis au gouvernement avant de le transmettre au Parlement pour examen et éventuel vote.

Un Atlas électoral bientôt disponible

Entre-temps, un Atlas électoral sera bientôt disponible pour aider les électeurs et les parties prenantes au processus électoral de mieux suivre le déroulement du processus électoral et à pouvoir s’y engager en connaissance de cause.

Ainsi, près de 77.000 bureaux de vote seront ouverts prochainement pour les élections nationales, selon le SEN de la CENI, Maître Flavien MISONI.

Ainsi, ce fichier électoral fiabilisé ne concerne l’élection présidentielle et les élections législatives nationales en 2016. Pour ce qui est de la diaspora, le SEN Misoni et le rapporteur Kalamba font savoir que la CENI doit avoir les droit d’ouvrir des centre d’enrôlement dans les pays d’accueil des Congolais à l’étranger pour tenter de résoudre cette autre préoccupation de plus en plus soulevée dans les milieux politiques.

Par Lucien Kazadi T.