Franck Diongo rejette le Dialogue

Lundi 18 mai 2015 - 12:34

Parmi les acteurs de l’Opposition qui rejettent le Dialogue se trouve le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo. Au cours d’un entretien avec la presse au café Mozart hier dimanche 17 mai 2015, il a fait savoir que ce forum vise le glissement via un compromis politique pour une énième transition.

D’après lui, la Constitution en vigueur serait suspendue en faveur d’un « Acte de transition » pour le partage des postes, à l’image des années 90 de l’ère Mobutu. Franck .Diongo a démontré, chiffres à l’appui, le manque de volonté politique, de la part du pouvoir en place et de la Commission Electorale Nationale Indépendante, d’organiser des élections crédibles et honnêtes, dans le délai constitutionnel.

Il a rappelé que de 2012 à 2015, le gouvernement n’a décaissé que 15% des crédits prévus dans le budget d’organisation des élections, alors que pendant la même période, il y a eu des dépassements budgétaires de 209 % pour le président de la République et de 169 % pour le gouvernement. Ce député de Opposition a dénoncé le tait que le gouvernement a dégagé des fonds importants pour construire son immeuble, financer le Pare agro-industriel de Bukanga-Lonzo, commander de nouveaux bus pour la société Transco. Or, toutes ces dépenses n’étaient pas prévues dans le budget national.

Concernant l’appel à candidature pour les élections provinciales, Diongo a indiqué que le coût de cette opération, évalué à 46 millions de dollars, a été rabattu par le gouvernement à 30 millions de dollars.
A ce jour, a-t-il ajouté; l’exécutif n’a disponibilisé que 5 millions de dollars, rendant ainsi la tenue des élections provinciales hypothétique.

Abordant le point relatif à la mise en place de nouvelles provinces, en plein processus électoral, le président du MLP a déploré le fait que les 6 commissions y relatives n’ont jamais fonctionné, un mois après leur mise en place par un Décret du Premier ministre, par manque des moyens financiers et logistiques.

A ce sujet, Franck Diongo a fait constater que l’éclatement de la RDC en 26 provinces, qui devait intervenir au terme de la mission de ces 6 commissions prévues du 18 avril au 18 mai 2015, est renvoyé aux calendes grecques. Selon lui, cette situation viole la loi de programmation de nouvelles provinces.

Eu égard à tout ce qui précède le MLP, à l’instar du MLC de Jean-Pierre Bemba et du MPCR de Jean-Claude Vuemba, juge inopportun le dialogue politique. Cela est consigné dans son mémo adressé au Président de la République, aussitôt après les consultations organisées par son émissaire à Beatrice Hôtel.

Diongo soutient que l’Opposition ne pourra obtenir un calendrier réaliste que si elle s’appuie sur la population, comme lors des manifestations des 19, 20 et 21 janvier 2015 contre le tripatouillage de la loi électorale, et non à travers un dialogue avec un pouvoir qui est dans la logique du glissement.
Par Eric WEMBA