Interclubs CAF: 4 sur 4 pour la RDC aux 8èmes

Lundi 6 avril 2015 - 11:41

Les quatre équipes congolaises engagées en compétitions interclubs de la CAF se sont toutes qualifiées pour les 8èmes de finales. Il s’agit De MK et V.Club engagées en Coupe de la CAF ainsi que Mazembe et Sanga Balende en ligue des champions. C’est une grande première pour la RDC.

En effet, MK de Kinshasa battu à Juba par Al Ahli Shendy du Sud Soudan par 2-1 à l’aller a créé la sensation en humiliant son adversaire par 5-1 au match retour le vendredi au stade Tata Raphaël. Cette équipe est réputée bonne voyageuse, s’en tirant avec des nuls au pays. Pour cette 2ème participation consécutive en Coupe de la CAF, les jeunes de Lemba ont brisés « la malédiction »  kinoise et peuvent donc espérer aller loin.

L’autre surprise, toujours en Coupe de la CAF, est inverse : nul ne voyait V.Club tomber après sa brillante prestation à Kinshasa face à Ferroviaro do Beira au Mozambique par 1-0. V.Club n’a eu la vie sauve que grâce à sa solide victoire de 3-0 du match aller. L’entraineur Florent Ibenge et ses gars doivent serrer leurss bottines pour prendre la mesure de Petro Athletico de Luanda aux huitièmes.  Les clubs de la Girabola ont élévé le niveau de leurs ambitions au point de recruter même des joueurs brésiliens pour courir les trophées africains.

Sanga Balende qui s’exprimait en ligue des champions faisait peur à ses sympathisants craignant un nul avec but. Après une entame de match difficile, deux merveilleux buts marqués en seconde période par le buteur maison Kabamba Mukundi et son coéquipier Badibake ont signé l’élimination de Cotonsports de Garoua.

Le stade Tata Raphaël rempli à ras-bord par les fans rouge et or vibrait en tous sens pour saluer cette qualification historique loin de Mbuji-Mayi le fief naturel de Sanga Balende. Sa Majesté s’était fait débarquer pour la dernière fois à ce niveau de la compétition en 2003 par le même Coton Sports. Plusieurs autres sorties dans les compétitions de la CAF de l’équipe congolaise précitée s’arrêtaient toujours aux 16èmes.

Le TP Mazembe s’est aussi qualifié au bout d’une victoire de 3-1 dans son temple de Kamalondo à Lubumbashi face à Mamelodi Sundowns de Pretoria. Les Sud-africains étaient vainqueurs au match aller par 1-0.