Kasaï-Oriental : ASF en campagne pour la distribution des moustiquaires imprégnées

Jeudi 23 juillet 2015 - 11:53

Marie Malu face aux leaders religieux et à la presse locale

Le plaidoyer en faveur de la distribution prochaine des moustiquaires imprégnées d’insecticide au Kasaï-Oriental se poursuit sans relâche à Mbuji-Mayi.

Une importante rencontre a eu lieu mardi 22 juillet 2015 à l’hôpital général de référence Saint Baptiste de Kansele où Marie Malu a échangé avec les leaders religieux sur l’importance de la moustiquaire imprégnée dont une bonne quantité sera bientôt distribuée.

Il a été aussi rappelé la nécessité de bien conserver son jeton pour bénéficier de la moustiquaire lors de la distribution. Tout comme, le bien-fondé de dormir à l’intérieur de la moustiquaire et d’y faire dormir toute sa famille a été également soulevé. La presse locale avait été reçue pour sa part à l’hôpital général de référence de Dipumba situé dans la commune de la Kanshi.

Les interlocuteurs réunis à l’hôpital de Kansele étaient très attentifs au message transmis. Ils ont promis de le répercuter aux fidèles de leurs églises respectives afin que la lutte contre les moustiques qui causent d’énorme dégât auprès de la population soit effective.

Marie Malu a, au cours du briefing avec les journalistes de différentes chaines de radio et télévisions ainsi que la presse écrite du Kasaï Oriental dans la salle des réunions du bureau de l’OMS dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Dipumba, insisté sur les stratégies efficaces de communication pour la réussite de la prochaine campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée. Marie Malu tient à la réussite de la prochaine distribution contrairement à la campagne passée.

L’accent a été mis sur les mauvaises pratiques à décourager telles que l’utilisation abusive et le monnayage de la moustiquaire.

Les hommes et femmes des médias ont promis de jouer pleinement leur rôle de sensibilisation pour que l’objectif poursuivi dans cette campagne, celui de faire dormir tout le monde sous la moustiquaire, soit atteint.

Par Patrice Kabemba Shambuyi