La CCU plaide pour des cycles électoraux « moins coûteux » en RDC

Samedi 23 mai 2015 - 17:54

La Convention des Congolais Unis (CCU) plaide pour des cycles électoraux « moins coûteux » en République démocratique du Congo (RDC) afin que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne soit pas obligée de recourir à une assistance financière étrangère, au regard du cycle 2015-2016 évalué à quelque 1,3 milliard USD.

Parmi les résolutions annoncées vendredi 22 mai 2015, à la clôture au collège Boboto à Kinshasa de son mini-congrès ouvert aussi mercredi par son Autorité morale Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias, la CCU a cité l’approbation de la liste officielle de ses 704 candidats aux élections provinciales dans toutes les 173 circonscriptions électorales.

« La CCU s’est acquittée de ses obligations en déposant les listes de ses candidats et en payant leur caution d’environ 100.000 dollars américains. Les tâches assignées au mini-congrès ont été atteintes », a rassuré Lambert Mende dans son discours.

La CCU a dénoncé toutes les manœuvres visant la balkanisation de la RDC, exprimé son soutien à la Ceni en prenant part à toutes les élections prévues dans son calendrier électoral global.

Elle a dit apporter également son soutien au processus de décentralisation du pays et au dialogue initié par le président de la République, Joseph Kabila Kabange.

« La CCU va tenir son congrès avant les élections présidentielle et législatives de 2016 », a décidé le mini-congrès du parti qui nourrit l’ambition de faire passer le nombre de ses députés nationaux de six (6) élus en 2011 à une centaine en 2016.

Motion de soutien au président Joseph Kabila

Venus de toutes les provinces du pays, les participants au mini-congrès de la CCU ont adressé une « motion de soutien » au chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, dans son combat et contre les ingérences extérieures.

Ils ont rappelé la détermination du président de la République de ramener la paix et la sécurité en RDC, de développer l’économie pour le bien-être du peuple congolais et pour l’émergence en 2030.

Pour tous les sacrifices consentis pour le parti et le pays, Lambert Mende Omalanga a été gratifié d’un diplôme de mérite par l’association « Batetela Ekolo » réunissant des Congolais vivant aux Etats-Unis d’Amérique.