La Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Unikin dotée d’un plan stratégique 2016-2020

Vendredi 12 juin 2015 - 13:35

La Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa a officiellement présenté, mercredi 10 juin 2015, au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire,
M. Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, son plan stratégique 2016- 2020. La cérémonie a eu lieu à Béatrice Hôtel de la Gombe en présence des autorités de l’USAID, de l’Unikin, du secrétaire général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Ce plan stratégique 2016-220 a été élaboré avec l’appui financier de l’USAID à travers le projet d’Evaluation et Accréditation du Curriculum de formation pharmacie. C’est depuis juillet 2014 que la Faculté des Sciences Pharmaceutiques s’est engagée dans un processus de révision de son programme de formation des pharmaciens avec l’accompagnement de l’Agence d’Accréditation de Programme de Formation en Pharmacie de renommée mondiale : « Accréditation Council for Pharmacy Educa1ion “ (ACPE).

Le ministre de l’ESU, Théophile Mbemba a salué la cérémonie de ce jour. D’après lui, ce plan stratégique élaboré et présenté aujourd’hui est les réponses favorables aux problèmes réels des pharmaciens congolais. Il s’agira dans ce plan de renforcer les capacités de ces derniers par des formations professionnelles de qualité en tenant compte des innovations, des nouvelles technologies. C’est même la preuve de la réforme progressive du système éducatif du supérieur.
Le ministre a insisté sur la mise en œuvre de ce plan, car les actions et les indicateurs sont bien déterminés. Il a promis que cette Faculté sera de contrat-programme avec son ministère.
Dans son mol de circonstance, le doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques, le professeur Takaisi Kikuni a déclaré que ce jour sera marqué dans les annales de l’Enseignement Universitaire de la République Démocratique du Congo en général et de la Faculté des Sciences Pharmaceutique de l’Unikin en particulier. « C’est la première fois dans son histoire que cette Faculté se dote d’un plan stratégique pour sa gouvernance », a-t-il fait savoir.

Il a insisté pour dire que la Faculté des Sciences Pharmaceutiques est la première faculté de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui possède son Plan stratégique et qui sert déjà de modèle pour d’autres institutions de l’ESU de la RDC. Ce plan selon lui, va permettre à leur institution de se conformer aux exigences des standards internationaux.

Dans la présentation de ce Plan stratégique le secrétaire Académique, représentant du Recteur de l’Unikin absent, le professeur Prospère Kanyankogote a définit quatre axes stratégiques à court, moyen et long termes pendant 5 ans ainsi que les objectifs fixés afin d’atteindre les buts de la Faculté sous tous leurs aspects. Ces axes stratégiques sont notamment; produire en qualité et en quantité suffisante des pharmaciens répondant aux besoins du pays et aux standards internationaux promouvoir la recherche- Développement en Sciences Pharmaceutiques redynamiser le service à la communauté ; et enfin améliorer la gouvernance et promouvoir le partenariat.

Pour sa mise en œuvre, ce plan sera piloté par les autorités universitaires, a-t-il dit. Très prochainement, la Faculté envisage élaborer le plan d’actions, la révision du curriculum etc... Il a émis le vœu de voir ce partenariat continué car il y a plusieurs projets à réaliser.

La directrice de mission de l’Agence Américain pour le Développement International (USAID), Diana Putman, s’est réjouit de la cérémonie de ce jour, car elle marque la fin de la première étape de deux ans du partenariat convenu de commun accord entre leurs institutions respectives pour ce projet de révision du Curriculum des enseignements de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques.

“Je suis fière de constater que ‘le premier fruit de nos efforts est disponible. L’œuvre dont nous saluons, la réalisation aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans le cadre du premier objectif de la nouvelle stratégie quinquennale de Coopération pour le Développement du pays de l’USAID en RDC », a déclaré Mme la directrice de mission de l’USAID.

Elle a cité les objectifs auxquels l’USAID s’est assigné dans sa nouvelle stratégie. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des institutions pour qu’elles soient capables de mettre en œuvre les différentes réformes d’améliorer la qualité de e à travers des approches de développement coordonnées et durables dans les régions sélectionnées et enfin de renforcer les bases d’une paix durable à l’Est de la RDC. D’après lui, l’ambition de l’Unikin est de devenir une institution solide et leader dans l’organisation d’un enseignement de qualité.

Etant donné que l’USAID s’est engagé aux côtés du gouvernement de la RDC dans la réforme de secteur pharmaceutique considéré comme une des cations prioritaires pour le renforcement du système de santé du pays. La réforme va passer par le renforcement des capacités et la formation de ceux qui ont un rôle important dans Je marché des médicaments.
USAID a confirmé également son engagement dans l’accompagnement de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques pour former des pharmaciens capables de contribuer à la gestion et à l’économie de la santé de la RDC.

Par Bibiche Mungungu