La MIDEMA va mal, son DG l’a dit à Bahati… Katumbi peut se frotter les mains

Mercredi 25 février 2015 - 18:38

La MIDEMA finirait-elle par mettre la clé sous le paillasson comme Orgaman ? Les prochains jours nous le diront. La minorité, une entreprise parapublique va mal au moment où, sous le parrainage du Gouv Katumbi, une nouvelle unité mais plus grosse qu’elle, African Milling, tourne à une vitesse de croisière à Lubumbashi, à moins de 2 heures de vol de Kinshasa.

Une délégation de la Minoterie de Matadi (MIDEMA), conduite par son directeur général, M.Ralph Moss, a échangé avec le ministre de l’Economie, Modeste Bahati, sur le fonctionnement de cette entreprise qui évolue depuis des décennies en RDC dans le domaine agro-alimentaire.

Le directeur général de la MIDEMA a fait part au ministre de quelques difficultés auxquelles son entreprise fait face notamment la concurrence déloyale sur le terrain. Des petites minoteries champignonnent ça et là à Kinshasa et au Bas-Congo, tenues notamment par des Libanais et Indopakistanais. La grande usine d’African Milling récemment inaugurée dans la banlieue de Lubumbashi par le Gouv Katumbi n’est guère pour arranger les affaires de la MIDEMA. Naguère en position quasi monopolistique, la MIDEMA devrait perdre des pans essentiels de son marché, notamment au Katanga, dans le Kasaï et à Kinshasa qui est, on le sait, directement relié à Lubumbashi par avion, juste une heure et demi ou deux heures.

Tous les problèmes évoqués par la MIDEMA seront traités au cours de la session de mars du Cadre Permanent de concertation économique (CPCE), structure créée par le chef de l’Etat pour examiner les problèmes posés par les opérateurs économiques en vue d’y trouver des solutions durables, a dit le ministre Bahati qui a promis le soutien du gouvernement à cette entreprise.