La rétrocession aux provinces et la réforme budgétaire débattues au ministère du Budget

Vendredi 27 février 2015 - 13:08

D’intenses séances de travail au ministère du Budget, où le ministre d’Etat Michel Bongongo a échangé respectivement avec le ministre provincial du Budget de la province du Bas-Congo, Odette Gema, et les représentants du Centre régional d’assistance technique du FMI (Fonds monétaire international) conduits par le directeur- coordonnateur Olivier Benon.

La situation du Bas-Congo, en ce qui concerne la rétrocession aux provinces et l’Etat d’avancement des travaux de construction des stades Sokol à Borna et Lumumba à Matadi ont été au centre de l’échange, le 24 février au cabinet, entre le Professeur Bongongo et le représentant du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu.

Pour le ministre provincial du Budget du Bas-Congo, il y a nécessité d’un appui financier du gouvernement central, dans le cadre du Budget national 2015, qui doit être respecté au niveau des chaînes des dépenses de l’Etat afin de réaliser le programme social prioritaire de l’ensemble du pays.

Le ministre d’Etat et ministre du Budget Bongongo a rappelé à la ministre provinciale Gema et à sa délégation que tous les dossiers introduits par la province du Bas-Congo auront une réponse positive de la part du gouvernement central. Ce qui a rassuré ce ministre provincial du Budget.

Au cours de l’échange avec la délégation de l’Afritas centre, il e été question de présenter au ministre d’Etat de la RDC les activités de cette structure du FMI, qui a toujours apporté son appui à la RD Congo dans la mise en oeuvre de la réforme budgétaire entreprise par le gouvernement congolais.

Après un échange fructueux, le directeur- coordonnateur de l’Afritas centre a précisé que sa délégation, en visite dans le pays, attend revoir le ministre d’Etat et ministre du Budget, le Professeur Michel Bongongo, très prochainement pour lui faire part de leurs concertations et recommandations.

Afritas centre travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services du ministère du Budget depuis plusieurs mois et reste disponible pour la poursuite de la collaboration.
Selon Olivier Benon, le ministre d’Etat Bongongo est satisfait de l’appui apporté par Afritas centre et intéressé par les objectifs de sa présente mission et soutient encore la mise en œuvre de cette importante réforme sur la budgétisation par objet des programmes dans l’intérêt de l’Etat.

Du côté du ministère du Budget, le ministre d’Etat Bongongo a été, le 25 février dernier, respectivement à la direction de contrôle budgétaire, à la coordination informatique interministérielle et à la direction de paie. Mais avant, il avait effectué une visite d’inspection à la direction des services généraux et celle de la préparation du suivi du budget.

Accompagné de la vice-ministre du Budget, Maître Ernestine Nyota, ainsi que quelques membres du cabinet, le ministre d’Etat a visité les bureaux abritants ces trois directions. Le numéro un du Budget s’emploie, à travers cette visite d’inspection, à s’imprégner personnellement de tous les problèmes qui concernent les trois grandes directions de son ministère. Ce qui a permis au Professeur Bongongo d’échanger sans intermédiaire avec ceux qui tiennent l’administration du Budget.
Par Lucien KAZADI T.