Le Centre Hospitalier Biopharma II ouvre ses portes

Lundi 15 juin 2015 - 10:37

Après Biopharma I à Bukavu, dans la province du Sud Kivu, le Centre Hospitalier Biopharma II est installé dans la ville province de Kinshasa. L’inauguration de cette institution hospitalière a eu lieu le samedi 13 juin 2015 au n°163, de l’avenue Kato dans la commune de Kinshasa par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. C’est une initiative de Norbert Basengezi Tatintima, président du conseil d’administration.
La construction de ce centre est une concrétisation de la volonté de son fondateur d’étendre aux autres provinces de la République Démocratique du Congo la mission de l’association sans but lucratif Biopharma. Elle consiste en une participation à la politique sanitaire du ministère de la Santé, en fournissant à la population congolaise des soins non seulement de qualité mais aussi de proximité, a soutenu son médecin directeur le Dr. Linda Mudwanga.
Pour le Dr. Linda, la population de la commune de Kinshasa bénéficiera ainsi des soins de santé spécialisés. L’ouverture de Biopharma II répond également à l’option du rapprochement des institutions sanitaires de la population. Elle s’inscrit aussi dans la démarche visant à fournir des soins de qualité et assurer la prise en charge des malades dans des conditions optimales.
Son plateau technique est équipé d’une technologique très récente avec le laboratoire d’analyses médicales, les blocs opératoires, le service d’imagerie médicale etc. Et, à l’instar de Biopharma I, l’on retrouve la dentisterie, l’imagerie médicale, le laboratoire, la gynéco-obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne ainsi que la pharmacie.
Pour le ministre provincial de la Santé, cette formation médicale constitue, pour la ville de Kinshasa, une contribution significative dans l’amélioration de la couverture sanitaire. Il est souhaitable que cet hôpital joue le rôle d’un hôpital général de référence dans cette zone de santé. Cela étant, une ambulance sera donnée très prochaine à cette institution hospitalière afin de jouer le rôle de référence et contre-référence au sein de cette zone de santé.
Par ailleurs, il faut signaler que c’est en 1999 que l’Asbl Biopharma avait vu le jour à Bukavu avec le centre Hospitalier Biopharma I. Les travaux de construction de Biopharma II étaient lancés en janvier 2012 et ont duré 42 mois. Dans son élan d’épanouissement, Biopharma a franchi les frontières de la RDC et africaines en signant des partenariats avec des formations médicales étrangères.
En ce qui concerne la formation, le centre Hospitalier Biopharma assure une formation continue ainsi qu’une mise à niveau de son personnel à tous les niveaux. C’est dans ce cadre que Norbert Basengezi, en sa qualité de Président du Conseil d’administration, avait accordé des bourses d’études spécialisées à quatre médecins.
Yves Kadima