Le G7 et Dynamique attaquent, la MP contre-attaque !

Mardi 1 décembre 2015 - 10:52

A peine le Chef de l’Etat finissait-il sa communication à la nation sur le Dialogue, que deux grosses tendances de l’Opposition réagissent, coup sur coup, le dimanche 29 novembre, soit 24 heurs après le discours du Chef de l’Etat. Un des sociétaires du G7, en l’occurrence l’Unadef Mwando, s’inscrivait en faux contre la vision et l’appel du Chef de l’Etat. De même le président de l’Unc, Vital Kamerhe criait au danger contre l’avancée démocratique au Congo-Kinshasa.

Recoupées, les deux interventions accusent la Majorité et son chef de tenir au Dialogue en vue de garantir le glissement. Les deux leaders de l’Opposition ont ainsi invoqué les passages qu’ils considèrent comme équivoques dans l’adresse du Président Kabila.

D’ailleurs, les deux coalitions se sont données rendez-vous hier pour une prise de position qui s’est soldée par la confirmation, de l’Opposition du rejet sans condition du Dialogue proposé par Kabila.

Notons qu’à l’occasion de ce rapprochement de circonstance, lequel a commencé déjà sur tweeter juste après le discours de Kabila, les membres de la Dynamique de l’Opposition et ceux du G7, n’ont pas manqué d’accuser Tshisekedi et l’Udps de se lancer, les yeux bandés, dans un marché des dupes.

 

Silence

 

Face à la croisade organisée, la Majorité ne s’est pas fait prier pour contre-attaquer. A travers son porte-parole, cette famille politique a tenu à remettre la pendule à l’heure et s’est ainsi donné le devoir de clarifier les choses.

Pour Alain Atundu, l’objectif principal du Dialogue politique n’est pas la prolongation du mandat présidentiel ainsi que l’ont prétendu la Dynamique et le G7.

La préoccupation essentielle de ce forum est plutôt l’amélioration de la démocratie congolaise.

Atundu explique : “le Président est dans son rôle. Il interpelle notre conscience en se disant: oui, nous allons au Dialogue mais l’objectif principal n’est pas la prolongation du mandat, ce n’est pas la distribution des postes. La préoccupation essentielle, c’est l’amélioration de notre démocratie en résolvant les problèmes qui se posent “.

Du côté de l’UDPS, on note encore un grand silence malgré la provocation manifeste de la Dynamique et du G7. Pour certains analystes, cette situation serait due à la gêne qu’éprouve le parti cher à Etienne Tshisekedi de se lancer dans une réaction tant que le Dialogue n’aura pas effectivement démarré.

 

Retenons tout de même que peu avant cet énième rebondissement de l’actualité sur la scène politique, l’Udps, à travers son Secrétaire général, avait déjà eu à sortir une contre réaction musclée contre la Dynamique de l’Opposition. Même Félix Tshisekedi a eu aussi à le faire au cours d’une interview exclusive accordée à Congo indépenda.com.

 

Par LP