L’hôpital Roi Baudouin 1er de Kinshasa se meurt

Jeudi 21 mai 2015 - 14:31

Le Centre hospitalier Roi Baudouin 1er (CHRB) situé à la place Bitabe, à côté du marché de la Liberté, à Masina est un hôpital de référence couvrant la zone de santé de Masina I. c’est une institution de l’Etat Congolais qui, au terme de la convention MS 1257/ 21/001 du 28 avril 2003, a été cédé pour gestion à l’Asbl Armée du Salut” pour une période de 5 ans renouvelable, dont le contrat a été renouvelé2fois de suite.
Mais cet hôpital souffre d’un manque de personnel suffisant pour son entretien. L’équipé chargée de l’entretien de ses installations ne compte que 15 personnes, pour un hôpital qui comprend 5 bâtiments ainsi que des annexes.
Cet établissement hospitalier manque de matériels tels que les chariots, le pulvérisateur.., et même des produits (Insecticides).
Malgré le célèbre nom qu’il immortalise, cet hôpital n’a pas de bureau d’assainissement, et les incomplètes poubelles sont tellement insuffisantes que l’odeur nauséabonde est perceptible même dans les couloirs de la chirurgie et de la médecine Interne. Ici le nettoyage des locaux se fait une fois par jour à 10h, alors que l’hygiène hospitalière exige de laver les locaux au moins 2 fois par jour.

Les chambres souvent pleines de malades sentent aussi mauvais, c’est le cas à la chirurgie. Cet hôpital qui accepte la présence des garde-malades ne prévoit pour ces derniers qu’un hangar non équipé et à multiples services. La journée, ce hangar sert de cuisine et la nuit sert de chambre pour les garde-malades.

Quant à sa maternité, elle accueille plusieurs femmes qui viennent accoucher dans des conditions difficiles. Faute de lits suffisants, chaque lit accueille 2 femmes. Certaines passent nuit au sol !

L’état des installations sanitaires de cet hôpital laisse aussi à désirer. Pour preuve, il n’y a que trois douches par service. Ce qui oblige les malades à se lever très tôt pour avoir accès à la douche ou attendre après 10h lorsque le personnel d’entretien aura fini les travaux d’entretien. A la maternité, la toilette est accessible toute la journée, mais la douche, elle n’est accessible que jusqu’à l2hss.
Après elle reste fermée pour être rouverte à 18h. Pour rappel, c’est en 1985, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’indépendance de la RDC que le Roi Baudouin 1er de Belgique présent à cette manifestation décida d’offrir un hôpital à la population de l‘Est de Kinshasa qui était considérée comme démunie.
Mais c’est le 22 septembre 1988 qu’a eu lieu l’inauguration officielle du CHRB 1er et l’ouverture de cet hôpital au public ainsi que la remise de sa gestion à l’Etat Congolais.

La construction et l’équipement de ce Centre hospitalier avait coûté 40 millions de francs belges. Il comprend 5 bâtiments du style pavillonnaire abritant le service administratif et la pharmacie, les urgences, la consultation, le labo et imagerie médicale, le bloc opératoire, la chirurgie, le dépôt pharmaceutique, la pédiatrie, la médecine Interne et le labo d’analyse, et une comptabilité, le nursing.

La capacité d’accueil de cet hôpital n’est pas négligeable. Elle est de 150 lits théoriques et 139 lits budgétaires (fonctionnels). La chirurgie compte 6 chambres dont le nombre de lits varie entre 8 et 10. C’est donc un hôpital qui ne mérite pas d’être abandonné par le gouvernement congolais, comme c’est malheureusement le cas aujourd’hui.

Par SARAH SUMBELA