Lutte contre Ebola : la RDC rend hommage au Dr Muyembe Tamfum

Jeudi 9 juillet 2015 - 11:14

Ce chercheur congolais a gagné le prix Christophe Mérieux 2015 pour sa contribution aux efforts de lutte contre Ebola

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo va rendre hommage au professeur Muyembe Tamfum Jean Jacques, pour avoir gagné le prix Christophe Mérieux 2015 de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Pour ce faire, l’exécutif national a prévu, demain vendredi 10 juillet dans la ville de Kinshasa, une cérémonie patronnée par le 1er ministre Augustin Matata Ponyo.

La cérémonie est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en collaboration avec le ministère de la Santé publique et celui de la Recherche scientifique.

Hormis le discours d’ouverture à prononcer par le ministre de l’ESU, le professeur Théophile Mbemba, cette cérémonie sera marquée par les allocutions du président du Conseil d’administration des universités, du recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), du doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN et une leçon académique donnée par le lauréat.

Puis, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et le représentant des partenaires, en l’occurrence l’ambassadeur de France en RD Congo, vont rendre hommage au professeur Muyembe Tamfum Jean Jacques, avant les mots de circonstances des ministres congolais de la Santé publique et de la Recherche scientifique.

Enfin, le discours du 1er ministre Augustin Matata Ponyo va clôturer la cérémonie. Muyembe Tamfum Jean Jacques est docteur en médecine de l’Université Lovanium depuis 1969, agrégé de l’enseignement supérieur en médecine, précisément en virologie à l’Université de Louvain depuis 1973, doyen honoraire de la faculté de l’UNIKIN et, actuellement, directeur général de l’INRB.

Le professeur Muyembe Tamfum Jean Jacques a contribué à la découverte de la fièvre hémorragique à virus Ebola et a été le 1er chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie qui a lieu en 1976 à Yambuku, en RD Congo.

Afin de préciser l’étiologie de cette maladie, le lauréat avait ramené à Kinshasa une infirmière atteinte, dont le sang lui a permis d’identifier le nouveau virus à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers en Belgique.
INRB : un centre régional de formation sur Ebola
Muyembe Tamfum Jean Jacques a été à la base de l’initialisation de la sérothérapie anti Ebola lors de l’épidémie de Kikwit, une ville de la province de Bandundu, en RD Congo.

Il souhaite faire de l’INRB un centre régional d’excellence pour la recherche et la formation sur le virus Ebola. Selon les observateurs, le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, et le 1er ministre Augustin Matata Ponyo ont intérêt à prêter une attention particulière au souhait émis par Muyembe Tamfum Jean Jacques qui est déjà engagé sur la bonne voie en vue de redorer l’image du Congo Démocratique au sein de la communauté internationale.

Dans cette perspective, ils ont le devoir de mettre à la disposition du lauréat le financement nécessaire et de mener des actions de lobbying auprès des bailleurs de fonds pour obtenir l’équipement requis.

Pour un suivi soutenu de la bonne évolution de ce dossier, un député national ferait mieux d’adresser une question orale avec débat aux ministres de la Santé publique, de la Recherche scientifique et de l’ESU pour leur demander des dispositions qu’ils ont prises afin de concrétiser le souhait du Dr Muyembe Tamfum Jean Jacques.

L’enjeu est d’amener les élus du peuple à faire des recommandations au gouvernement de la République, de telle sorte que ce dernier puisse réserver une part budgétaire suffisante à cette question d’intérêt national lors la session parlementaire budgétaire du mois de septembre prochain.

Par Marcel Tshishiku