Lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) : Les gestionnaires des programmes en atelier de formation

Mardi 6 septembre 2016 - 12:40

Sous le haut patronage du Ministre de la santé publique et avec l’appui  financier des partenaires dont l’USAID, l’OMS et RTI, le secrétaire général au ministère de la Santé a procédé  hier  lundi 05 septembre au lancement officiel de la formation des gestionnaires des programmes nationaux de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive  (PNLMTN-CTP).

Cet atelier qui se déroule au Kempisky Fleuve Hôtel consiste en la formation des gestionnaires des programmes intégrés de lutte contre  les maladies tropicales négligées (MTN) en République Démocratique du Congo, pendant 5 jours, soit du 05 au 09 septembre en cours. Des médecins venus de toutes les provinces de la République bénéficieront d’une formation de qualité dispensée par 8 formateurs de la RDC et de l’étranger.

C’est ainsi que plusieurs sujets seront abordés suivant le programme du jour notamment la présentation des MTN en RDC, la prise en charge de la morbidité et la prévention des incapacités, les  meilleures pratiques de gestion des programmes intégrés de lutte contre les MTN, la sensibilisation de la communauté et la mobilisation sociale, la formation des formateurs et le matériel de formation, la mesure de l’efficacité des programmes de lutte contre les MTN, etc.
Le bien-fondé de la formation souligné par les participants

Pour le Dr Louis Kitete, coordonateur provincial du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées basé à Lubutu dans la province du Maniema, ces maladies sévissent en RDC depuis longtemps et sont reconnues négligées d’abord par la population elle-même qui n’en faisait pas un problème, par les dirigeants, voire  les partenaires d’appui financier du ministère de la santé publique. Ces maladies, d’après le Dr Louis Kitete, ont été négligées et causaient beaucoup de problèmes de santé dans les populations, surtout rurales.

C’est la raison pour laquelle au jour d’aujourd’hui tout le monde a pris conscience en commençant par la politique nationale (Etat) qui en a ciblées 5 parmi plusieurs qui existent.

Ce sont des maladies contre lesquelles on doit administrer un traitement de masse (chimiothérapie préventive), surtout dans les communautés rurales. Il s’agit  principalement de l’onchocercose, de la filariose l’emphatique, de la schistosomiase, de la joellementiase ainsi que du trachome qui ont été ciblées en RDC.

L’objectif principal, par rapport à la lutte acharnée, c’est d’éliminer les maladies tropicales négligées et de faire un contrôle surtout des maladies comme la schistosomiase et la joellementiase. Il faut signaler que l’élimination de ces MTN est parmi les principaux objectifs qu’on doit atteindre en 2020.

De son côté, le Dr Louis Ebambe, chef de division provinciale de la santé de la province de la Mongala, pense que cet atelier de formation des gestionnaires est d’une importance capitale car cela va aider les participants à apprendre comment  gérer et maîtriser la bonne prise en charge de ces maladies tropicales longtemps négligées.

En ce qui concerne la province de la Mongala, le Dr Ebambe a confirmé l’existence des maladies tropicales négligées comme l’onchocercose, la filariose l’emphatique et aussi la schistosomiase dans  ce coin de la République et affirme qu’avec les nouvelles instructions et technologies qui pourront être apprises pendant cette formation, les gestionnaires seront capables de maîtriser la bonne prise en charge de ces MTN en République Démocratique du Congo. Il faut noter avec le Dr Louis Ebambe que les transmetteurs de ces maladies sont les moustiques et les similis.

Par Thony Kambila