Mauvais week-end pour trois clubs congolais en C1 de la Caf

Lundi 20 avril 2015 - 11:42

V.Club, MK et Sanga Balende battus, seul Mazembe ramène un nul

Le week-end qui s’est achevé hier dimanche n’a pas été heureux pour le football congolais. Car, sur les quatre équipes qui représentent la RDC en 8èmes de finale des compétions inter-clubs de la CAF (Ligue des champions et Coupe de la CAF), seul le TP Mazembe a su tirer son épingle du jeu en ramenant de Bamako un précieux nul de 2-2 au terme d’un duel à rebondissements qui l’a opposé au Stade Malien samedi dernier en match aller.

Les trois autres représentants congolais n’ont pas eu cette chance. Car, ils se sont inclinés face à leurs adversaires respectifs.

C’est le cas notamment de l’AS V.Club qui s’est incliné à Mbambane (Swaziland) face au Royal Léopard par 0-1. C’est cas aussi de MK, battu 1-2 au Nigeria par le représentant de ce pays en Coupe de la Confédération. Mauvaise fortune aussi pour Sanga Balende qui s’est incliné hier dimanche à domicile (à Kinshasa) face aux Soudanais d’El Hillal (0-1).

L’unique but du match de ce match disputé hier au stade tata Raphaël était l’œuvre de Saif Masawi (86?). Avec cette défaite, Sanga Balende est obligé de remporter la manche retour prévue dans deux semaines à Omdurman (Soudan) par au moins deux buts d’écarts pour espérer poursuivre la compétition.

A défaut, les ‘Sang et Or’ de Mbuji-Mayi seront relégués en Coupe de la confédération. Dans la même compétition, le TP Mazembe est passé à côté d’une victoire qui était pourtant à sa portée en se contentant d’un nul de deux buts partout (2-2) face au Stade Malien samedi 18 avril à Bamako.

Mazembe, qui menait par 2-0 grâce aux buts de Traore (27?) et Adjei (51?), a été rejoint au score par les Maliens. La réduction du score est intervenue à la 74e minute par Ismaël Kone qui, après une passe en retrait derrière la défense, il bat Aimé Bakula. Le deuxième gardien de Mazembe a gardé les perches à la place du titulaire Robert Kidiaba, suspendu pour deux cartons jaunes.

Le but d’égalisateur du même Ismaël Kone a été marqué deux minutes plus tard (76?), après un corner joué à la rémoise. Qu’à cela ne tienne, les Corbeaux qui joueront le match retour à Lubumbashi dans leur stade mythique de Kamalondo sont bien partis pour se qualifier pour les quarts de finale.

Quant à l’AS V.Club et MK., les deux représentants de la RDC en Coupe de la CAF, ils devront davantage mouiller les maillots à Kinshasa et corriger les erreurs de la manche aller pour espérer une qualification dans la capitale congolaise.

Par DMK