Me Willy Wenga vante les qualités de Me Néhémie Mwilanya, nouveau de Dircab du chef de l’Etat

Mardi 9 juin 2015 - 10:19

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a procédé, dernièrement, à la nomination de nouveaux membres de son cabinet. Selon plusieurs analystes et observateurs, ces changements intervenus augurent une détermination par le chef de l’Etat à s’entourer des hommes loyaux et efficaces en ces temps des joutes électoraux sur le dialogue devant déboucher à des élections apaisées fondées sur un calendrier électoral consensuel.

C’est ainsi que Maître Néhémie Mwilanya Wilondja a été nommé au poste de Directeur de Cabinet du chef de l’Etat. Avant d’occuper ce poste, il était conseiller au collège juridique du président de la République, professeur d’université et avocat de renom.

Par rapport au choix fait par le président de la République, Maître Willy Wenga salué la nomination du Professeur Néhémie Mwilanya Wilondja au poste du directeur de cabinet, ce qui constitue pour lui extrême marque de confiance et une récompense pour des loyaux services rendus au Collège juridique pendant plus de dix ans.

Pour lui, le choix porté par le Chef de l’Etat sur le Professeur Mwilanya est plus que judicieux en ce sens que ce dernier est un acteur politique, judiciaire et scientifique de haute facture qui a gravi tous les échelons essentiels de formation à sa tâche d’aujourd’hui.

Pour preuves, rappelle-t-il, Me Mwilanya est un professionnel, un plaideur aguerri, avocat au Barreau de la Gombe. En principe, poursuit-il, il devrait déjà prêter serment comme avocat près la Cour de cassation. En plus, il et propriétaire d’un cabinet expert et prospère.

Durant plusieurs années, poursuit Me Willy Wenga, il a travaillé comme conseiller dans différents ministères. Scientifique, il a publié plusieurs ouvrages sur le droit de l’homme, la responsabilité des magistrats dans des cas de prise à partie, sans compter des articles divers dans des revues scientifique de renom.

Homme réservé, discret, attentif, des témoignages indiquent qu’il n’est pas influençable. Ses confrères avocat ne se souviennent pas avoir entendu de lui des reproches par le Conseil de l’Ordre. Par contre, nonobstant ses occupations politiques au cabinet du Chef de l’Etat, il a toujours participé personnellement à toutes les activités de l’Ordre.

Me Willy Wenga estime qu’en ces temps des consultations en vue d’un dialogue, le directeur de cabinet est appelé à jouer un rôle politique et technique important qui lui interdit toute distraction. « Le directeur de cabinet ne doit pas être embrouillé par des profiteurs qui tenteront à distraire son attention à des fins privées et sans impact national. Il doit se mettre à l’abri des influences négatives qui les tireront vers les bas », pense-t-il.

La lecture de Willy Wenga sur la démarche du Chef de l’Etat pour le dialogue est que tous les Congolais adhèrent à cette vision pour trouver des solutions aux problèmes qui rongent le microcosme politique congolais.

Quant à un remaniement ministériel évoqué par d’aucuns, « si la finalité d’un dialogue dans un Etat est le remaniement, cela n’est pas nécessaire car c’est biaiser les choses mais si le souci de tous est la décrispation du cycle électoral, c’est sauver la République », a-t-il dit.

Par LM