Opposition : le Front tenu par Lisanga Bonganga réaffirme son soutien à Etienne Tshisekedi et au Dialogue politique

Vendredi 22 mai 2015 - 15:44

Le Front Populaire Contre la Révision constitutionnelle, plateforme de l’opposition politique congolaise dont le Coordonnateur et Modérateur n’est autre que Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a tenu un point de presse hier jeudi 21 mai à Kinshasa. Et à cette occasion, Lisanga s’en est pris haut et fort à Vital Kamerhe wa Kanangingine en fustigeant le jeu double auquel ce présumé ancien kambiliste se livrerait pour fragiliser l’Opposition par des écrits calomnieux contre le lider maximo Etienne Tshisekedi et sa famille biologique avec le concours d’une certaine presse.

Pour le Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle, en agissant ainsi, Vital Kamerhe a franchi la ligne rouge. Et tout en promettant de répondre, coup par coup, à cette mauvaise campagne, Jean Pierre Lisanga Bonganga a réaffirmé que “le poste de candidat de l’Opposition politique à l’élection présidentielle de 2016 n’est pas vacant et qu’il revient tout naturellement au Président Etienne Tshisekedi, unique et seul candidat du peuple ».

Le Front dirigé par Lisanga Bonganga a par ailleurs réaffirmé son soutien total au Dialogue politique réclamé par le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. A ce sujet, le Coordonnateur du Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle a souhaité que ce “ Dialogue politique soit transparent, sans exclusive et s’impose aussi bien à l’Opposition qu’au Pouvoir en tant qu’Engagement du Gouvernement de la République pris dans le cadre de l’Accord- cadre d’Addis-Abeba du 24février 2013 “. Et que cela est rappelé dans les deux résolutions (2098 et 2211) du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui en fixe les modalités d’organisation.
Fort de ces arguments, le Front dirigé par Lisanga a déclaré haut et fort “ oui au dialogue politique, mais sans glissement ». Car, à l’approche des échéances électorales, ce dialogue s’avère plus qu’urgent. C’est pourquoi cette plate-forme demande” avec insistance à la médiation onusienne de faire diligence pour répondre à cet engagement international “. Et à cette occasion ne sera prise en compte que l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, dans le strict respect du délai constitutionnel et dans un débat dont la matière portera notamment sur le calendrier électoral, l’audit et l’actualisation du fichier électoral, le budget ainsi que la composition du Sureau de la Commission électorale indépendante.

Le Coordonnateur du Front Populaire Contre la révision Constitutionnelle a également profité du point de presse tenu hier pour renouveler la confiance de cette plate-forme au Président Etienne Tshisekedi et s’insurge contre “ une Opposition de la chaine pleine, à résultat zéro ».

Par DMK