Pour une meilleure justice électorale:La CENI et la Cour Constitutionnelle renforcent leur partenariat

Mercredi 6 mai 2015 - 15:14

La Cour Constitutionnelle va jouer un rôle très important dans la justice électorale et la gestion des contentieux électoraux. Hier mardi 4 mai, cette question a été au centre de la rencontre entre une délégation des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), conduite par le vice-président André Mpungwe, d’une part, le président de la Cour Constitutionnelle Benoit Lwamba Bindu.

Les deux parties ont parlé de la nécessité de renforcer le partenariat entre leurs institutions respectives pour une meilleure justice électorale.

Le vice-président de la CENI Mpungwe a représentant l’abbé-président Apollinaire Malumalu à cette rencontre. Le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, membre de l’assemblée plénière de la CENI et Marie Desanges Keta Lokondjo, la chargée du Suivi du Cadre de Concertation Justice et Elections, ont fait partie de la délégation de la CENI.

C’est donc une première rencontre de prise de contacts pour les deux institutions. La délégation de la CENI a profité de l’occasion pour féliciter de vive voix les membres de la Cour Constitutionnelle de la RD Congo pour leur investiture par le chef de l’Etat.

Il a aussi remercié le président de la Cour Constitutionnelle non seulement pour son élection par ses pairs, consacrant ainsi le lancement des activités de cette haute juridiction, mais aussi pour avoir accepté d’échanger avec la CENI autour de la question touchant à la Justice électorale et la gestion des contentieux électoraux.

André Mpungwe a, en outre, présenté au président de la Cour Constitutionnelle Madame Marie Desanges Keta Lokondjo qui est également le point focal de la CENI auprès des juridictions judiciaires de la RD Congo.

A l’issue de la rencontre, le vice-président de la CENI a déclaré : » Nous sommes venus aussi voir comment relancer la mise en place d’un Secrétariat technique conjoint chargé du suivi commun des activités liées à la Justice électorale « .

Pour rappel, le cadre de concertation « Justice et Elections » est un cadre d’échange, d’évaluation, de suivi et de proposition en rapport avec la question de la Justice électorale et gestion des Contentieux.

Il est animé et dirigé par le président de la CENI, conformément à l’article 25, alinéa 12 de la Loi organique N°13/012 du 19 avril 2013, portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Par Lucien Kazadi T.