Préliminaires de la 51è Coupe du Congo : A la veille du choc Dragons-Renaissance. Antoine Musanganya accueilli en fanfare à l’aéroport de N’Djili

Jeudi 5 mars 2015 - 10:56

Test de popularité réussi sans conteste. Les supporters de la formation de Renaissance du Congo l’ont montré et démontré en prenant toute la ville à témoin. Mardi dernier, ils ont réservé un accueil délirant à Antoine Musanganya à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili en provenance de son Goma natal. Ils l’ont accompagné en cortège créant des embouteillages monstres sur le boulevard Lumumba. Musanganya est visiblement l’homme le plus adulé après le Pasteur Patriarche Mukuna, président-propriétaire du Club. Mais avec quel statut ? Nul ne connaît le rôle de l’ancien président de coordination du Daring Club Motema Pembe au sein du club qui est en passe de devenir, s’il ne l’est pas déjà, le club le plus populaire de Kinshasa. Non seulement il bat le record en termes de recettes, donc d’affluence lors de ses rencontres, mais aussi par son indice de visibilité.

Son public facilement identifiable par les couleurs qu’il arbore, demeure prompt à soutenir et à défendre les idéaux du club. Les résultats réalisés sur terrain plaident en faveur des ambitions qu’il affiche. A peine une défaite devant la formation de Arc-en-Ciel, du reste leader au classement avec juste deux points d’avance.
L’arrivée et l’accueil en fanfare de Musanangaya vient lever le voile sur le rôle moteur que le président Antoine a joué dans la dislocation du Daring Club Motema Pembe ,mieux l’indépendance et l’émergence de Renaissance. Peu importe maintenant de remettre en question ou de condamner qui que ça soit. L’essentiel, c’est de veiller à ce que le navire Daring qui commence à prendre l’eau ne coule pas.
En même temps, la jeune équipe qui a déjà des dents longues, a intérêt à capitaliser l’euphorie de ses supporters en accédant à la Coupe du Congo avec espoir d’entrer confortablement dans la cour des grands et pourquoi pas de se lancer à la conquête des stades africains en Ligue des Champions ou en Coupe de la Confédération.

Gare à l’excès de confiance de Renaissance
Mais, tout va se décider cette après midi au stade Tata Raphaël où Renaissance ira à l’assaut de l’AS Dragons en finale des éliminatoires de la Coupe du Congo/ville de Kinshasa. Honneur au Prince Musanganya et gloire au pasteur Mukuna, le « Roi » pour le succès de leur club. Mais attention. Ils doivent éviter de vendre la peau du vieux singe avant de l’avoir abattu car il a plus d’un tour dans son sac...Dragons n’est pas né de la dernière pluie. Ses fans se souviennent que les Rouge-Or avaient à une certaine époque atteint le sommet de la pyramide et disputé la finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions contre Canon de Yaoundé…

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)