RDC : l'ONU ouvre une enquête après la mort d'un Casque bleu dans l'Est

Mercredi 13 mai 2015 - 08:12

Les Nations unies ont ouvert une enquête après la mort d'un Casque bleu népalais dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source onusienne.

"Nous avons perdu un Casque bleu népalais, du côté d'Eringeti", localité de l'extrême nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco).

"La mort a été provoquée par balle" dans la nuit de dimanche à lundi, a ajouté l'officier, indiquant qu'"une enquête [avait] été ouverte pour connaître les circonstances exactes de cette mort".

Eringeti, à la frontière du Nord-Kivu et de la Province-Orientale se trouve dans la zone d'action des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), accusés d'être les auteurs d'une série de massacres ayant coûté la vie à plus de 300 civils depuis le mois d'octobre.

Le dernier de ces massacres a fait officiellement cinq morts lundi soir.

Le 5 mai, deux Casques bleus (tanzaniens) et deux civils avaient été tués dans une embuscade à proximité d'Eringeti. L'ONU avait accusé les ADF.