Santé : intervention significative des partenaires pour riposter contre la fièvre jaune

Jeudi 11 août 2016 - 10:47
Image

Pour une riposte contre l’épidémie de fièvre jaune en RDC, le gouvernement vient de signer avec l’Unicef et Gavi un mémorandum d’accord de treize millions de dollars américains.

En présence du secrétaire général de son ministère et des partenaires intervenant dans son secteur, Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique a, au nom du gouvernement, signé, le 8 août 2016, un mémorandum l’accord avec l’Unicef et Gavi. Et ce, dans le cadre de la lutte contre la fièvre jaune. Cet accord, apprend-on, porte sur le financement de l’ordre de trois millions de dollars américains de l Banque mondiale, via l‘Unicef.

Quant au mémorandum d’accord signé avec le gestionnaire des programmes pays, équipes de soutien aux pays à Gavi, il porte sur un financement de treize millions de dollars américains à la RDC pour l riposte contre la fièvre jaune. «Je n’ai jamais douté de l‘accompagnement des partenaires. Avec les 3 millions de la Banque mondiale via l’Unicef et le financement de Gavi, nous pouvons confirmer que nous sommes capables de lancer officiellement, le 17 août la campagne de riposte contre la fièvre jaune en RDC», a déclaré le ministre Félix Kabange Numbi qui estime que la signature de ces deux accords rend effective la riposte contre la fièvre jaune.
En effet, déclarant le 20 juin 2016 l’épidémie de la fièvre jaune dans trois provinces, notamment le Kwango, le Kongo Central et Kinshasa, e ministre de la Santé publique a lancé un appel aux partenaires en vue d’appuyer la RDC dans l’organisation de la riposte contre la fièvre jaune. D’où, la signature de l’accord susmentionné. Cet appel a également conduit à l’organisation, au mois de mai, de la campagne de riposte de vaccination contre la fièvre jaune dans la commune de Kisenso. L’objectif avait visé à arrêter la propagation de la fièvre jaune importée de l’Angola.

TOUS CONCERNÉS
Pour rappel, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans la ville de Kinshasa concerne tout le monde, sauf les enfants de moins de 9 mois, les femmes enceintes et les habitants des zones de santé déjà vaccinés. Cette campagne dont le démarrage est prévu pour le 17 août dans les autres zones de santé de la ville de Kinshasa, à l’instar de N’Djili, Masina II et Kisenso, se déroulera dans les sites fixés qui seront aménagés dans les églises, les écoles et autres lieux publics pour permettre à la population de s’y faire vacciner. La fièvre jaune n’ayant pas de traitement spécifique, ne peut être évitée que par la vaccination.
Par VCK